Sélestat (67) : un cas de grippe aviaire
Mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à un cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage sur la commune de Sélestat, dans le Bas-Rhin.
Mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à un cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage sur la commune de Sélestat, dans le Bas-Rhin.
Influenza aviaire : suspicion forte sur des cygnes trouvés morts sur la commune de Fraimbois (54). Mise en place de mesures de surveillance et de prévention lundi 7 décembre 2020, annonce la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Jeudi 5 novembre, l’Etat a placé 45 départements français dont la Meurthe-et-Moselle en risque élevé d’introduction de la grippe aviaire H5N8 en imposant des mesures de protection fortes.
L’influenza aviaire, provoquée par le virus de l’influenza H5N8 est une maladie animale qui peut infecter plusieurs espèces d’oiseaux d’élevage ainsi que les oiseaux. D’où le renforcement des mesures de biosécurité en Moselle.
Depuis plusieurs semaines, des foyers de grippe aviaire (H5N8) ont été détectés dans des élevages en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, mais aussi dans la faune sauvage en Pologne.
La peste aviaire s’étend inexorablement dans les élevages du sud-ouest. Pour éradiquer le virus H5N8, le ministre de l’Agriculture annonce l’abattage préventif de tous les canards des Landes.
Les opération d’abattage des canards d’élevage dans le Sud-Ouest visent à protéger les humains du risque d’une pandémie meurtrière. La réflexion doit porter sur d’autres solutions.
Le département de l’Aveyron est touché par l’épizootie. Après Vaureilles, où 5000 canards ont été abattus il y a deux semaines, c’est un élevage de Cruéjouls qui a dû abattre 11.000 canards.
Plusieurs milliers de canards et de poulets de deux élevages situés en Dordogne et en Aveyron ont dû être abattus pour stopper la progression du virus.