La CCI 54 exhorte le gouvernement à prendre des mesures immédiates en faveur des commerces de proximité et des entreprises.
1. Dans le prolongement des demandes émanant de CCI France et du Conseil du Commerce de France, la CCI54 demande aux pouvoirs publics de mettre en place une autorisation immédiate pour tous les commerces de proximité à ouvrir sur rendez-vous. Afin que tous les commerces puissent maintenir une activité, cette solution doit être mise en place dans les meilleurs délais, en complément des autorisations d’exercer par retrait de commande (clic & collect) et livraison à domicile. L’autorisation de sortie doit intégrer au plus vite ce motif pour tous les commerces.
2. Nous demandons que la réouverture complète avec application stricte des protocoles sanitaires soit décidée dans les prochains jours et AU PLUS TARD le 12/11/2020 pour tous les commerces de proximité avec limitation du nombre de personnes présentes si nécessaire pour sécuriser le respect des préconisations sanitaires. Les commerces de proximité ont démontré qu’ils ne génèrent pas de diffusion du virus.
3. Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre attache auprès des chambres consulaires avant toute décision risquant de mettre en péril la survie économique de nos ressortissants afin qu’aucune initiative ne soit prise sans un minimum de concertation avec les acteurs représentants les différents secteurs économiques impactés.
L’afflux permanent d’informations alarmantes, souvent contradictoires au fil des heures et des jours justifiant de nouvelles mesures d’arrêt brutal de pans entiers de notre économie ne peut constituer une méthode de mobilisation et de rassemblement de tous les acteurs pour faire face à cette situation dramatique à tout point de vue.
Nous appelons ainsi le Gouvernement à faire confiance à la responsabilité des commerçants et chefs d’entreprise pour trouver une voie alliant les impératifs sanitaires et la survie de notre économie avec les consommateurs dans une vision de consommation.
La task force de la CCI
4. En Meurthe-et-Moselle, la CCI met en place une task force associant élus locaux et tous les représentants du monde économique sous la coordination de la Préfecture et des services de l’Etat pour engager au plus tôt un plan d’actions concerté.
En lien étroit avec les services de l’État et sous l’autorité d’Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, l’association des trois chambres consulaires de Meurthe-et-Moselle a réactivé immédiatement son dispositif de soutien aux entreprises :
• Ouverture d’une cellule d’information et de soutien de toutes les entreprises du département rattachée aux conseillers des chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat est accessible via son numéro unique de téléphone 03 83 28 88 33 et son adresse mail communication@nancy.cci.fr.
• Création d’une plate-forme d’information commune dédiée au plan de relance en Meurthe-et-Moselle.
• Relance des plateformes numériques nationales pour les commerçants et indépendants, notamment le site de géolocalisation des producteurs locaux et commerces ouverts du département (www.jesuisouvert54.fr) et Achat ville, portail des commerçants français.
• Prise de contact généralisé et personnalisé auprès de tous les commerces s’engageant dans une démarche de digitalisation ;
• Concertation avec les équipes des Métropoles et des Communautés de communes pour coordonner des mesures personnalisées sur les différents territoires.
5. Nous faisons un appel à tous les consommateurs de nos territoires pour qu’ils privilégient absolument les achats à destination des commerçants et producteurs locaux et que pour les fêtes de fin d’année, ils puissent patienter encore quelques jours pour sauver au mieux notre économie locale.