Île-de-France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Champigny, Herblay : les voyous attaquent

Le commissariat de police de Champigny-sur-Marne (94) a été attaqué cette nuit avec des tirs de mortiers par une quarantaine de petits voyous. Des faits qui interviennent quelques jours après la tentative d’homicide sur deux fonctionnaires de police à Herblay (Val d’Oise). Jusqu’où ?

Commissariat de police de la cité Bois l'Abbé à Champigny sur Marne
Commissariat de police de la cité Bois l’Abbé à Champigny sur Marne (Google earth)

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. Un vrai feu d’artifice en pleine nuit. Quelques dizaines de petites frappes armées de barres de fer et de feux d’artifice genre mortiers, ont littéralement attaqué le commissariat de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Selon plusieurs sources concordantes rapportées par la presse, deux policiers de ce commissariat situé 7, place Rodin, au cœur de la cité sensible du Bois-L’Abbé, étaient sortis fumer une cigarette, ce samedi un peu avant minuit, lorsque sont arrivés une quarantaine d’individus armés de barres de fer et d’objets divers. Les deux policiers ont juste eu le temps de rentrer se protéger derrière une porte blindée.
Pendant plus d’une heure, les agresseur ont tiré des mortiers en direction du commissariat transformant ce quartier en véritable feu d’artifice. Il ont brisé la porte blindée, détruit plusieurs véhicules de police stationnés devant le commissariat, mis le feu à des poubelles.
L’attaque a cessé vers 1 heure du matin. Par chance il n’y a pas eu de blessés.

Tuer des flics

Interrogé par BFM-TV, le maire de Champigny-sur-Marne, Laurent Jeanne, affirme que l’on  » est passé pas loin d’une catastrophe. » Pour lui, il pourrait s’agir d’un règlement de comptes après un accident de scooter sur lequel seraient intervenus les policiers.
Qui qu’il en soit, l’attaque du commissariat de Champigny soulève une vague d’indignation dans tout le pays. D’autant que ces événements interviennent quelques jours après que deux policiers en civil de l’antenne de Cergy (police judiciaire de Versailles) ont été attaqués par trois individus qui leur ont pris leur arme de service avant de leur tirer dessus. Une véritable tentative de meurtre qui montre, une fois encore, que les nouveaux voyous ne respectent rien ni personne et n’hésite plus à s’en prendre aux forces de l’ordre qui dérange leurs trafics en tout genre.
Jusqu’où ira cette violence? Jusqu’à « la guerre civile » comme le redoute l’extrême droite? En tout cas, les belles paroles du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ne suffiront plus à rassurer ni les policiers, ni les Français.

France Île-de-France