Des détenus ont cassé des grilles et mis le feu à leur matelas, vendredi en fin d’après-midi, nécessitant l’intervention d’équipes spécialisées pour ramener le calme.
Coup de chaud, ce vendredi 17 avril 2020 au centre de détention d’Ecrouves, près de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Une trentaine de détenus apparemment alcoolisés ont cassé les grilles et les caméras situées au 3ème étage de la bâtisse qui abrite au total quelque 200 détenus. Des individus particulièrement énervés ont mis le feu à leur matelas ce qui a provoqué un début d’incendie.
« Aucune revendication particulière n’a été exprimée » constate Franck Rassel délégué régional du syndicat FO qui était sur place.
Rapidement, les sapeurs-pompiers de Toul sont intervenus pour circonscrire l’incendie, tandis que des surveillants des prisons de Nancy et de Toul tentaient de ramener le calme. Ils ont été rejoints par les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) venues de Strasbourg. Vers minuit, la situation était à nouveau normale au centre de détention d’Ecrouves.
Vingt-deux détenus parmi les plus virulents et les trois meneurs du groupes ont été transférés vers les prisons de Toul, de Nancy, de Saint-Mihiel et deux à Strasbourg.