Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : La guerre 2.0 grâce à Elon Musk

Sans la constellation de satellites Starlink, l’Ukraine aurait capitulé depuis longtemps. Elle résiste à l’envahisseur grâce, notamment, aux terminaux high tech du milliardaire américain, patron de SpaceX.

Official SpaceX Photos, CC0, via Wikimedia Commons
Official SpaceX Photos, CC0, via Wikimedia Commons

Trois jours seulement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que les infrastructures terrestres étaient peu à peu détruites par les bombes, le vice-premier ministre ukrainien chargé du numérique, Mykhailo Fedoro, a adressé ce tweet au milliardaire américain Elon Musk : « Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaye d’occuper l’Ukraine ! Si vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, des roquettes russes attaquent des civils ukrainiens ! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink. »
La réponse est venue quelques heures plus tard : « Le service Starlink est opérationnel [NDLR- au-dessus de l’Ukraine]. D’autres terminaux sont en route ».

La guerre de l’information

Parole tenue. Les satellites de Starlink, filiale de la société aérospatiale SpaceX d’Elon Musk, ont été positionnés au-dessus de l’Ukraine. Ils font partie d’une constellation de satellites permettant l’accès à internet. A ce jour, ce sont quelque 1.800 satellites de télécommunication qui ont été déployés sur une orbite terrestre basse. 12.000 doivent être déployés d’ici 2025.
Elon Musk a fait livrer (gratuitement) plus de 1000 terminaux – ils ont été modifiés en ‘’cybermode’’ ce qui les rend ‘’imbrouillables’’ par les Russes. L’ensemble est à un niveau de technologie inaccessible à l’Europe avant au moins 30 ans…
Starlink aide donc l’armée de l’air ukrainienne à traquer et à détruire les chars russes. Alors que l’Ukraine est confrontée à des coupures de courant et d’Internet depuis le début de l’invasion russe, les drones qu’elle utilise sur le terrain peuvent utiliser le réseau Starlink pour rester connectés et fournir des renseignements.

Diriger les drones

On comprend tout l’intérêt de ces engins spatiaux dans un pays en guerre où les infrastructures terrestres sont -ou risquent d’être- détruites par les bombes. On sait que l’information (et la désinformation) est une arme de guerre redoutable. D’où la nécessité de contrôler l’accès aux moyens de communication de masse. Et, notamment, aux réseaux sociaux.
Ainsi, grâce à Starlink, les drones peuvent être dirigés pour larguer des munitions antichars afin d’aider à repousser l’attaque russe.
Au début du mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Elon Musk pour son aide et l’a invité à visiter le pays une fois la guerre terminée.

Ukraine : la guerre dans l’espace

Amérique du Nord Europe France Monde Russie