France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Prolongation du Pass sanitaire : à une voix près !

L’Assemblée a adopté ce mercredi 20 octobre dans la nuit, par 74 voix contre 73, l’article 2 du projet de loi «vigilance sanitaire » autorisant l’exécutif à recourir à ce dispositif jusqu’au 31 juillet 2022.

QRCOde-Covid (Pixabay)
QRCOde-Covid (Pixabay)

Après deux journées de débat houleux et de violentes diatribes dans l’hémicycle, les députés ont finalement adopté in-extremis cet article 2 très décrié du projet de loi « vigilance sanitaire » qui autorise le gouvernement à prolonger, si besoin, le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. La veille, le 19 octobre, les députés avaient déjà approuvé l’article 1er qui prolonge l’état d’urgence sanitaire.
Rappelons que ce texte est le onzième débattu à l’assemblée depuis l’apparition de la crise sanitaire qui permet au gouvernement de prendre des mesures d’exception face à la crise sanitaire.

350 amendements

Près de 350 amendements ont été déposés sur ce texte de loi L’opposition, de l’extrême droite à l’extrême gauche, refuse la prolongation du pass sanitaire évoquant un déni démocratique. L’opposition ne veut pas signer « un chèque en blanc » au gouvernement dans un état d’exception qui devient la norme.
Le ministre Olivier Véran a défendu ce texte en expliquant que « l’épidémie n’est pas terminée ». Elle semble même marquer un rebond dans certains départements.

Non au pass sanitaire jusqu’en juillet 2022 !

France