Les principaux postes de l’Union européenne ont été attribués ce jeudi. Sans surprise, Ursula von der Leyen reste à la tête de la Commission européenne, tandis que le Portugais António Costa prend la présidence du Conseil européen (Euronews).
Antonio Costa, socialiste, connaît bien le fonctionnement de l’institution, y ayant siégé en tant que Premier ministre pendant près de dix ans. Il avait déjà été invité à présider le Conseil à la demande de la chancelière allemande Angela Merkel en 2019, mais il avait refusé.
Compétences reconnues à Bruxelles
Costa a démissionné de son poste de chef du gouvernement portugais en novembre 2023 à cause d’un scandale de corruption impliquant des membres de son équipe, bien qu’il n’y ait pas été mêlé personnellement. Ses compétences sont reconnues à Bruxelles, où son expérience au Conseil européen est particulièrement appréciée. Costa est considéré comme une personne capable de construire des consensus, un atout important dans ce rôle.
Le soutien des Portugais de centre-droit à la candidature d’António Costa a également été crucial, lui apportant l’appui des dirigeants du PPE. Cependant, son scepticisme vis-à-vis de l’élargissement de l’Union européenne a posé problème pour son accession à la présidence du Conseil.
Les dirigeants européens s’accordent pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission
➡️ https://t.co/Ugx5bAs5yi pic.twitter.com/1nrU2gchou— Le Parisien (@le_Parisien) June 27, 2024