Retraites : encore une semaine agitée
L’abandon provisoire de l’âge pivot par le Premier ministre ne met pas un terme à la colère contre la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle à de nouvelles journées d’action du 14 au 16 janvier.
L’abandon provisoire de l’âge pivot par le Premier ministre ne met pas un terme à la colère contre la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle à de nouvelles journées d’action du 14 au 16 janvier.
Le ministre de l’Économie et des Finances souhaite aider les entreprises impactées par les grèves. Des fiches récapitulatives doivent permettre à toute entreprise de savoir qui contacter et ce que l’État peut faire pour l’accompagner. (Bercy Infos).
Après plus d’un mois de grèves massives et de manifestations monstres, la rentrée s’annonce décisive tant pour l’exécutif que pour les syndicats. Avec deux journées de mobilisation, les 9 et 11 janvier 2020.
La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants suscite des mouvements de colère un peu partout en France. Analyse des enjeux de la réforme et de la mobilisation limitée pour l’heure.
Les perturbations seront importantes sur le réseau SNCF.
Tous les syndicats de cheminots refusent la réforme de la SNCF annoncée par le gouvernement. Mais la grève de 36 jours étalés sur trois mois, c’est du jamais vu.
Les agents de la fonction publique vont débrayer, ce mardi 10 octobre 2017 à l’appel des tous leurs syndicats. Grosses perturbations attendues.
Signées vendredi 22 septembre 2017, les ordonnances réformant le code du travail ont été publiée ce samedi matin au journal officiel et sont donc applicables. « Un d’Etat social » selon Jean-Luc Mélenchon. Grèves et manifestations en vue.
La neuvième journée de mobilisation contre la loi El Khomri a été marquée par de nombreux affrontements entre casseurs et forces de l’ordre, trois jours avant le rendez-vous entre la ministre du Travail et le leader cégétiste Philippe Martinez.
Une plainte pour les feux de pneus des cheminots grévistes déposée au commissariat de Nancy par le président du développement durable de Nancy.
La SNCF a décidé de poursuivre le mouvement de grève ce mercredi, amorçé une semaine plus tôt. La direction et les syndicats étaient pourtant parvenus à un compromis sur un accord d’entreprise. En moyenne, trois TGV sur quatre circuleront, un train sur deux sur les lignes Transilien et Intercités et six TER sur dix.
En 1995, la France était « à l’arrêt ». En 2006, le CPE unissait jeunes et salariés contre lui. Et en 2016 ? Le mouvement peine à mobiliser, révélant avec acuité la crise du syndicalisme en France.