Loin de s’apaiser, le malaise qui secoue l’association des élus locaux d’opposition (AELO) tourne au vinaigre. Le conseil d’administration prévu ce mercredi 27 septembre s’annonce houleux.
En adressant un mail particulièrement agressif à la trésorière de l’association des élus locaux d’opposition (AELO), Claudette Guiraud, le président Jean-Paul Lefebvre, conseiller municipal de Noisy-le-Sec (93), a jeté de l’huile sur le feu. Il a provoqué une bronca dont personne ne sait encore où elle s’arrêtera. Or, la trésorière avait tout simplement estimé qu’il était de sa responsabilité d’alerter, à deux reprises, les membres du conseil d’administration de la situation financière particulièrement délicate qu’elle constatait. Au point que les salaires de septembre risquaient de ne pas être payés.
C.A. ce mercredi à 18 h 30
Depuis la publication de notre article, le 13 septembre dernier, des membres du conseil d’administration et plusieurs adhérents nous ont confirmé le malaise profond qui règne au sein de l’association qui dispose de l’agrément du ministère de l’Intérieur pour former les élus.
Il en sera donc question ce mercredi 27 septembre lors du conseil d’administration prévu en visioconférence à 18 h 30. À l’ordre du jour : informations sur les démissions d’adhérents; cooptation de deux administrateurs; informations sur la situation économique, financière et sociale de l’AELO ; compte-rendu des activités AELO; Retour sur l’opération « sénatoriales »; nomination de représentants régionaux; programme du 4ᵉ trimestre. »
Une AGE réclamée par un adhérent
Les membres du CA ne sont pas seuls à déplorer cette crise. Pascal Pommier, élu de Fondettes, en Touraine, a adressé un long courrier au président avec copie à tous les membres du CA et à tous les adhérents pour leur dire que « la situation de crise que traverse actuellement l’association AELO apparaît profonde et particulièrement complexe tant les raisons sont a priori multiples. »
Après une longue démonstration, l’auteur de ce courrier demande la tenue d’une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle « une présentation précise du bilan et de la situation comptable concernant l’exercice en cours par le cabinet d’expertise comptable » devra être abordée en même temps qu’une « présentation des axes et des orientations aux fins de redressement de la situation. » M. Pommier demande aussi que l’ensemble du conseil d’administration propose et remette sa démission, qu’il y ait de nouvelles élections et la mise en place d’un plan d’action.
« Je ne veux pas couper des têtes »
« Nous avons besoin de transparence et nous avons un droit de regard sur les actes de gestion, confirme M. Pommier. On ne peut pas douter de l’intégrité de notre association dont nous avons besoin pour mener à bien notre mission d’élus. Il me paraît nécessaire que le cabinet d’experts-comptables fasse un focus sur la situation et que l’on trouve des solutions. Je ne veux pas couper des têtes, mais je souhaite une situation claire et un plan d’action pour sortir de cette crise par le haut. »