Haute-Marne
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les élus ruraux mobilisés contre les violences intrafamiliales

L’Association des maires ruraux de Haute-Marne lance officiellement le programme Elu Rural Relais de l’Égalité (ERRE), action de l’Association des maires ruraux de France dans le département ce vendredi 24 février 2023.

L'association des maires ruraux de France se bat pour l'égalité entre ruraux et urbains (AMRF)
L’association des maires ruraux de France se bat pour l’égalité entre ruraux et urbains (AMRF)

À l’occasion de la venue d’Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, à 10 h 30 à la salle des fêtes, Eric Krezel, maire de Céffonds et vice-président de l’AMRF accompagné de Dominique Chappuit, vice-présidente de l’AMRF présenteront le dispositif ERRE, les projets des différents partenaires de l’action.

Un référent dans chaque conseil municipal

Ce rendez-vous sera l’occasion d’un échange entre les différents acteurs présents (Association Enquête et Médiation, SOS femmes accueil, CIDFF, …) pour créer du lien avec les élus ruraux et les accompagner dans ce rôle d’accueil, d’accompagnement et d’aide des victimes. La première des actions à engager dans les communes volontaires sera la désignation dans chaque conseil municipal d’un référent ERRE. Au niveau départemental, la référente de cette action est Christine Henry, maire de Rizaucourt-Buchey.

La signature d’un courrier commun par la Ministre et par Éric Krezel, président de l’association des maires ruraux de Haute-Marne clôturera la matinée. Ce courrier sera destiné aux maires du département.

Déjà plus de 600 communes en France ont désigné un élu rural relais de l’égalité. Une première en France à cette échelle. Le programme se poursuit tout au long de l’année 2023 partout dans le pays.

Pourquoi ce programme ?

Un rapport du Sénat d’octobre 2021 a mis en lumière certaines conditions d’existence de la vie en milieu rural, exposant les inégalités persistantes aujourd’hui dans l’accès aux droits, l’insertion économique et les violences intrafamiliales. En effet, le rapport souligne que la moitié des féminicides se produisent dans les zones rurales alors que ces zones ne sont occupées que par un tiers de la population.

Le programme ERRE

Pour réduire le nombre de féminicides et lutter contre les violences intrafamiliales, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a répondu à un appel à manifestation d’intérêt interministériel visant à mettre en place des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes et de la lutte contre les violences. Avec sa nouvelle action « Élu Rural Relais de l’Égalité », l’association continue la trajectoire inaugurée lors du Congrès « La Femme, La République, La Commune ». Avec ERRE, l’AMRF renforce la position des élus ruraux dans la lutte contre les violences intrafamiliales, contre les féminicides et pour la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement de toutes les victimes.

Trois axes

L’action ERRE se décline autour de trois axes, adaptés en fonction des spécificités départementales et de la mobilisation du réseau :

  • La désignation d’élus référents volontaires départementaux et communaux.
  • La formation de ces élus grâce à des outils réalisés en partenariat avec l’association spécialisée Unies Vers’Elles – formation à l’accueil, à l’accompagnement et à l’aide des victimes ; participation aux différents forums réguliers en visioconférence ; grâce à des interventions d’experts du domaine lors des forums.
  • L’animation d’un réseau national et départemental, mettant en lien l’ensemble des acteurs impliqués afin de travailler en complémentarité.

Au niveau national, cette action est portée par Dominique Chappuit maire de Rosoy (89) et Eric Krezel maire de Ceffonds (52).

Plus d’informations

Champagne-Ardenne France Grand Est Haute-Marne