Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Franck Leroy, président de la région Grand Est

Après la démission surprise de Jean Rottner, le 20 décembre 2022, les 169 élus de la Région ont élu Franck Leroy (LR) pour lui succéder par 96 voix contre 34 à son rival Laurent Jacobelli (RN) et 38 votes nuls.

Franck Leroy (LR) président du Conseil régional Grand Est (capture site du Conseil régional)
Franck Leroy (LR) président du Conseil régional Grand Est (capture site du Conseil régional)

On s’attendait à quelques remous ce matin, dans l’hémicycle messin de la Région Grand Est à l’occasion de l’élection du nouveau président. De fait la majorité régionale s’est quelque peu fracturée au moment de l’élection du nouveau président. Le marnais Franck Leroy, qui était jusque-là vice-président délégué à l’Environnement, à la Transition écologique et au SRADDET, a obtenu 96 voix contre 34 à Laurent Jacobelli, leader du groupe RN. Mais 38 élus ont voté nul marquant ainsi leur désapprobation à la fois avec l’attitude mensongère de Jean Rottner et l’élection, décidée à l’avance de son successeur.

Un côté malsain

On sait que Jean Rottner a démissionné, le 20 décembre 2022, « pour raisons familiales » a-t-il dit, alors que l’on apprenait quelques jours plus tard que le président avait été recruté en fait par un groupe immobilier. Et que, de surcroit, il était consultant rémunéré pour une société de conseils en relation d’affaires avec la Région.
Ce mélange des genres a quelque chose de malsain et la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique (HATVP) a été saisie. Le RN souhaiterait que la justice enquête pour savoir s’il n’y a pas conflit d’intérêts ou peut-être plus…

Le changement dans la continuité

C’est avec quelques minutes de retard que le doyen d’âge, Jean-Louis Masson, a ouvert la séance plénière du Conseil régional, avec à ses côté la benjamine de l’assemblée, Irène Weiss.
Après le scrutin, Franck Leroy a fait un éloge appuyé de Jean Rottner « qui nous laisse une collectivité qui s’affirme chaque jour davantage… Je tenais à lui rendre hommage. »
Il a également annoncé sa feuille de route, précisant vouloir « agir avec toute la rigueur intellectuelle que nécessite cette fonction ». Il ajoute : « Je combattrai avec force toute forme d’extrémisme et de populisme qui fragilisent notre démocratie ».
Le nouveau président a une pensée pour le peuple ukrainien, mais aussi arménien qui luttent pour la liberté.
Après quoi, Franck Leroy dresse une liste des actions qu’il entend soutenir dont, notamment, une aide immédiate de 20 M€ pour aider les artisans, les TPE et les PME afin qu’ils puissent faire face à l’augmentation du prix de l’énergie. Une enveloppe aussi pour les particuliers qui vivent dans des logements reconnus comme passoires énergétiques. L’hôpital public ne sera pas oublié, pas plus que les agriculteurs (une aide de 10 M€ pour la filière biologique), des sous encore pour les territoires ruraux, pour la jeunesse…

Amendement Jacobelli rejeté

Avant l’élection des vice-présidents et des membres de la commission permanente, Laurent Jacobelli propose la création, sous forme d’un amendement, d’un poste de vice-président consacrée « à la sécurité ». L’élu RN lance aussi une pique après avoir rappelé « la démission rocambolesque » de Jean Rottner : « « Vous êtes un président sous surveillance, M. Leroy. Sur un potentiel de 111 voix, vous n’en avez récolté que 96 ».
Franck Leroy rappelle que la Région n’a pas de pouvoir de police. « Ce serait donc un effet d’affichage et ce n’est pas le genre de la maison, dit-il. Nous ne négligeons pas la sécurité de nos concitoyens, mais l’esbroufe, ce n’est pas pour nous. »
La séance s’est poursuivie avec l’élection des vice-présidents et des membres de la commission permanente.

15 vice-présidents du Conseil régional ont été désignés

1 ère vice-présidence : Valérie Debord
2 ème vice-présidence : Claude Sturni
3 ème vice-présidence : François Grosdidier
4 ème vice-présidence : Christèle Willer
5 ème vice-présidence : Marc Sebeyran
6 ème vice-présidence : Brigitte Torloting
7 ème vice-présidence : Philippe Mangin
8 ème vice-présidence : Denise Buhl
9 ème vice-présidence : François Werner
10 ème vice-présidence : Nadège Hornbeck
11 ème vice-présidence : Marie-Gabrielle Chevillon
12 ème vice-présidence : Thibaud Philipps
13 ème vice-présidence : Elisabeth Del Genini
14 ème vice-présidence : Béatrice Moreau
15 ème vice-présidence : Guillaume Maréchal

France Grand Est