Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Jean Rottner recruté par le groupe REALITES

L’ancien président du Conseil régional Grand Est quitte la vie publique, non pas pour « des impératifs familiaux », comme il l’avait annoncé, mais pour prendre les rênes régionales d’un groupe immobilier.

Jean Rottner, président de la région Grand Est (capture site internet région)
Jean Rottner, président de la région Grand Est (capture site internet région)

Bon, cette fois, les choses sont claires. Jean Rottner, n’a pas démissionné brutalement de la présidence du Conseil régional du Grand Est, le 20 décembre 2022, pour se porter au chevet d’un membre de sa famille, comme on aurait pu le penser, mais pour se lancer dans l’immobilier. Dans un communiqué lapidaire que nous avons publié, Jean Rottner déclarait : « Je me retirerai de l’ensemble de mes mandats d’ici à la fin de l’année. Cette décision mûrement réfléchir n’a pas été facile à prendre. Elle surprendra. Certainement. Elle sera commentée. Assurément. Des impératifs familiaux animent cette lourde décision. Ce choix est à respecter. »

Un odieux mensonge

Tout le monde respectait ce choix, dès lors que la maladie ou l’infortune frappait une famille, on ne pouvait que s’incliner. Seulement voilà, c’était un odieux mensonge. Jean Rotter abandonne la vie publique pour se lancer dans le business. Et par n’importe quel business. Celui d’un « développeur territorial » le groupe nantais REALITES.
Dans un communiqué, le groupe précise : « Poursuivant son développement au service des territoires, le groupe REALITES annonce l’ouverture à l’été 2023 de sa Direction régionale Grand Est. Elle sera dirigée par Jean Rottner, ancien Président du Conseil régional qui, après avoir quitté la vie publique, rejoint l’aventure entrepreneuriale de REALITES. La direction de cette nouvelle implantation a été confiée à une personnalité locale majeure : Jean Rottner. À 55 ans, élu de terrain, amoureux de sa région, il compte 20 ans d’engagement politique et citoyen. Maire de Mulhouse de 2010 à 2017, Jean Rottner a présidé le Conseil régional du Grand Est de 2017 à décembre 2022. Jean ROTTNER était également président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) depuis 2014. »

Depuis le 12 juillet 2022

Il n’y a rien de soudain dans la décision surprise de Jean Rottner, mais un processus mûrement réfléchi. En effet, le président du Conseil régional du Grand Est a saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en lui expliquant son souhait de rejoindre « le groupe de promotion immobilière REALITES en qualité de directeur général délégué chargé de développer les activités des sociétés du groupe sur le territoire de la région Grand Est ».
La HATVP a émis un avis de « compatibilité avec réserve » …
En tout cas, Rottner est un joli cachotier. Pour ne pas dire un traitre. On aurait compris qu’il abandonne son mandat d’élu pour reprendre son métier de médecin urgentiste dont la France a tant besoin. Mais pour se lancer dans l’immobilier, c’est une déception immense pour de nombreux élus régionaux.

Nomination_Jean-Rottner

France Grand Est