France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Radiographie de la France rurale (7/12)

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) propose quelques initiatives attestant de la dynamique des campagnes autour de sujets de la vie quotidienne. Mais aussi les défis relevés et à relever. Aujourd’hui : la solidarité en milieu rural.

St-Arcons-de-Barges-43-cheque-alimentaire (Photo AMRF)
St Arcons-de-Barges-(43), chèque alimentaire (Photo AMRF)

Inégalités et solidarité (7/12)

La période actuelle voit s’aggraver les inégalités et les communes sont aux premières loges pour mesurer leur impact sur les habitants. Pas de quoi les arrêter mais, au contraire, voir comment elles jouent ce rôle de filet de sécurité et redonnent dignité aux plus fragiles.

Saint Arcons-de-Barges (43) : Un chèque alimentaire de 30 €

Pour faire face à l’augmentation brutale des prix, Lionel Bruchet, maire de Saint Arcons-de-Barges dans la Haute-Loire, a pris l’initiative de distribuer des chèques alimentaires d’une valeur de 30 euros aux habitants de sa commune. Une mesure essentielle selon lui en raison de la situation actuelle et de celle des habitants.
« Les prix de l’alimentation ont beaucoup augmenté récemment et je pense qu’ils risquent de continuer à augmenter », constate Lionel Bruchet. Ce n’est cependant pas que la constatation de l’évolution inquiétante des prix qui a poussé le maire de Saint Arcons-de-Barges à agir, ce sont aussi les habitants de sa commune. Il explique en effet que la population y est constituée en grande partie d’agriculteurs retraités ou de personnes âgées seules vivant avec de très petites pensions de retraites.
Pour ces personnes, ce chèque ne permet pas de régler les difficultés de pouvoir d’achat, mais octroie au moins un moyen de souffler.

Une aide universelle

Le choix de Lionel Bruchet a été de ne pas conditionner ce chèque alimentaire au revenu des habitants de la commune. Ainsi, ce sont au total 130 chèques qui ont été distribués aux habitants, « du plus jeune au plus âgé », explique le maire de Saint Arcons-de-Barges.
D’après les retours, il semble que les habitants sont très satisfaits de cette décision. Certains confient d’ailleurs à Lionel Bruchet que cela permet de mettre du beurre dans leurs épinards. « Au fond, cette mesure ne pouvait qu’être bien reçue puisque la population d’Arcons-sur-Barges n’est pas très fortunée », constate le maire.

La logistique derrière cette mesure

La mairie a porté cette initiative conjointement avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
« Nous avons la chance d’avoir un CCAS qui est encore très actif », explique le maire qui rappelle par ailleurs que cela a grandement facilité la mise en œuvre de cette mesure.
Concernant le chèque, celui-ci prend la forme d’un bon que les habitants peuvent utiliser dans l’épicerie de proximité de la commune.
Cette aide a été utilisée jusqu’au 15 juin et selon les retours du gérant de l’épicerie, l’immense majorité des personnes résidant à Saint Arcons-de-Barges en a profité.
Au total, le coût de cette aide alimentaire s’élève à 4 000 € pour la mairie, mais Lionel Bruchet ne regrette absolument pas cette décision.

Pour aller plus loin :

Article de France TV info

Prochain article : Guern (56) : Une épicerie participatibe

Articles précédents :

Santé : les urgences du monde rural (1/2)
Mobilités
: le casse-tête des élus (2 et 3/12)
La transition écologique (4/12)
La citoyenneté et les incivilités (5/12)
L’information, pilier central de la démocratie (6/12)

Auvergne Rhône-Alpes France