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Radiographie de la France rurale (6/12)

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) propose quelques initiatives attestant de la dynamique des campagnes autour de sujets de la vie quotidienne. Mais aussi les défis relevés et à relever. Aujourd’hui, la pratique de la démocratie.

Champlan-91-Magazine-communal (Photo AMRF)
Champlan-91-Magazine-communal (Photo AMRF)

L’information, pilier central de la démocratie (6/12)

Informer les habitants de la commune est une nécessité, mais aussi la marque d’une démocratie vivante, incarnée par des élus au contact de leurs concitoyens. Disponibles, soucieux de tenir informée leur population, les élus s’expriment via des journaux print, des sites internet, des appDations mobiles, etc. les exemples ne manquent pas !

Champlan (91) et son magazine communal

Depuis 2008, la commune de Champlan, dans l’Essonne, édite son propre magazine communal au format papier. Son titre, La Plume de Champlan, est publié en moyenne 3 fois par an et rencontre un vrai succès auprès des habitants.

À chaque fois, c’est l’ensemble des services municipaux et des élus qui participent activement à son élaboration. Grâce à cet important travail, la commune a fait paraitre le 35ᵉ numéro au mois de juin 2022.
La Plume de Champlan est un outil de communication très important pour la mairie. « Le magazine nous permet d’informer les citoyens des actions menées par la mairie, notamment des sujets sur lesquels les habitants ne savent pas nécessairement que nous agissons », explique Christian Leclerc, maire de Champlan. Par exemple, il a récemment, obtenu après un long combat, la possibilité que soit ouverte une gare du RER C dans la commune. Un article sur ce point devrait figurer dans le prochain numéro, afin de valoriser le travail de la mairie auprès des habitants.

Un investissement temporel important

« Nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à éditer La Plume de Champlan, même si cela peut parfois être chronophage », explique Christian Leclerc. En effet, pour cette petite commune de 2 000 habitants qui n’a pas d’employés dédiés spécifiquement à la réalisation du magazine, il est parfois compliqué de publier régulièrement un titre d’une quarantaine de pages. « C’est pour cela que nous ne nous sommes pas fixés de calendrier, nous essayons en moyenne de publier 3 à 4 numéros par an en fonction du temps que chacun peut y consacrer » poursuit l’élu.
Le financement du magazine est entièrement à la charge de la commune. « Nous vendons parfois des pages de pub dans certains numéros afin de réduire le coût », précise Tristan Tramoni, responsable du service culture, sports, communication et événementiel.

Un travail d’équipe

Pour réussir à éditer le magazine, l’énergie des élus, des services municipaux et du maire sont mobilisées. « J’ai toujours adoré la photographie, dès que je me déplace quelque part dans le cadre de mes fonctions, je prends donc des photos qui serviront ensuite à illustrer un article », explique Christian Leclerc.
En ce qui concerne la partie rédactionnelle, chacun participe. Il n’y a pas une seule personne en charge de la rédaction, en fonction des sujets, c’est celui ou celle qui est le plus à même d’en parler qui va avoir la responsabilité de l’écriture. « On essaie à chaque fois de produire des articles détaillés et complets qui permettent une bonne compréhension des enjeux du sujet. Il y a aussi des brèves pour les informations moins denses », ajoute le maire de Champlan. La conception graphique et l’impression sont quant à elles réalisées via un prestataire extérieur.

La distribution du magazine

« Chaque mois, nous tirons 1.500 exemplaires du magazine », souligne Tristan Tramoni. Pour la distribution, le système a évolué au cours du temps. « Avant, nous passions par un organisme, mais il y avait certains habitants qui ne le recevaient pas. C’est pourquoi maintenant ce sont les élus qui s’en occupent, cela permet de renforcer le contact avec tout le monde », se félicite Christian Leclerc.
Certains exemplaires sont aussi directement mis en libre-service à la mairie et d’autres sont envoyés à la bibliothèque associative. Une version numérique du magazine est aussi disponible sur le site de la commune.
Le maire estime aujourd’hui que La plume de Champlan est un véritable succès. « Souvent, des habitants viennent nous voir pour savoir quand va sortir le prochain numéro. Ils sont toujours très contents de lire sur ce qui est fait pour animer la commune ».

Pour aller plus loin

Prochain article :

Les inégalités et la solidarité (6/12)

Articles précédents :

Santé : les urgences du monde rural (1/2)
Mobilités
: le casse-tête des élus (2 et 3/12)
La transition écologique (4/12)
La citoyenneté et les incivilités (5/12)

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