L’initiative jusqu’ici inédite consiste à tester chacun des 7.500 habitants de la ville de Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle, dans la perspective du déconfinement.
C’est une première en France. Luc Binsinger, maire de la commune de Saint-Nicolas-de-Port, à quelques encablures de Nancy, a décidé de proposer un test sérologique à chacun de ses 7.500 administrés. L’opération baptisée #depistagepourtous a pour but d’accompagner les habitants après le 11 mai, date du déconfinement progressif annoncé par le président de la République.
Un communiqué de presse précise : « Déçu par la gestion de la crise sanitaire du gouvernement, le maire de Saint-Nicolas-de-Port (54) prend la 1ere initiative en France de souhaiter sécuriser, détecter et protéger la totalité de sa population (7 500 habitants).
« Si notre ennemi est invisible, c’est parce que nous sommes aveugles ! » »
Un kit complet
Le communiqué poursuit : « Lançant l’opération #dépistagepourtous, Luc Binsinger organisera durant la semaine qui précédera le déconfinement (du 4 au 9 mai 2020) une vaste et globale campagne de dépistage au Complexe Sportif de la ville (1000 à 1200 tests/jour). Ces tests sérologiques (agréés CNR Centres Nationaux de Référence Institut Pasteur) seront disponibles pour tous !
‘’Je souhaite que chaque concitoyen puisse bénéficier d’un pack : 1 test, 1 masque et une poche de gel hydroalcoolique’’ confirme Luc Binsinger. En lien avec des professionnels de santé du Territoire, avec l’appui du Centre Hospitalier, les habitants seront médicalement et psychiquement accompagnés avant la toute aussi difficile épreuve du déconfinement. »
Luc Binsinger : « anticipons le déconfinement »
-Vous êtes le premier maire, en France, à lancer l’opération #depistagepourtous. Pourquoi cette initiative ?
-Les élus locaux sont en ligne de mire dans cette crise sanitaire. Nous sommes très exposés et très sollicités par les populations. Il est donc normal que les initiatives locales prennent le pas sur la stratégie gouvernementale. Il y a une poussée populaire des citoyens qui nous demandent d’agir. Nous sommes des élus de terrain et nous devons penser à la défense et au soutien de nos populations. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre initiative. Jusqu’ici, nous avons apporté une aide aux plus fragiles et aux plus âgés. Désormais, il faut passer à la vitesse supérieure.
-Vous pensez à l’après 11 mai 2020 ?
– Il y a beaucoup d’inquiétude et beaucoup de questions qui restent en suspens, même après le discours présidentiel. Nous avons réfléchi pour accompagner les populations pendant le confinement. Maintenant, il faut penser au déconfinement. Chaque Portois* bénéficiera d’un test sérologique, d’un masque et d’une poche de gel hydro-alcoolique.
Nous voulons que les Portois puissent être protégés et informés après le 11 mai. La démarche est partenariale. Elle se fera avec le laboratoire qui portera avec nous la lecture de ces tests, avec les professionnels de santé qui exercent en libéral et avec un appel aux volontaires soignants au sein de l’hôpital de Saint-Nicolas-de-Port.
Les prises de sang seront effectuées au complexe sportif, dans trois semaines. Nous nous chargerons de la partie administrative et logistique. Les personnes testées positives seront prises en charge par les professionnels de santé.
-Combien cela va-t-il coûter à la commune ?
-Environ 55.000 €. Une large partie de ce montant correspond aux trois événements qui sont annulés pendant le confinement : la Fête de la potée portoise, la fête foraine de fin mai et les célébrations du 14 juillet. L’opération sera complétée par une cagnotte en ligne relayée par les réseaux sociaux.
*Les habitants de Saint-Nicolas-de-Port