Le recours au 49-3 relance la mobilisation contre la réforme des retraites. Des manifs sont prévues lundi et mardi à Paris et en province.
Comme on pouvait s’y attendre, les syndicats opposés à la réforme des retraites qui manifestent depuis le 5 décembre 2019 n’ont pas été très heureux du passage en force du gouvernement. En ayant recours à l’article 49-3 de la constitution pour faire passer le texte sans débat et sans vote à l’Assemblée nationale, l’exécutif a pris un risque politique insensés. En pleine épidémie de coronavirus, en pleine campagne électorale des municipales, la décision d’Edouard Philippe ayant reçu l’accord du conseil des ministres exceptionnel du samedi 29 février, a provoqué la colère des partis d’opposition mais aussi des syndicats regroupés au sein de l’ intersyndicale CGT, FO, FSU, CGC-CFE, Solidaires, mais aussi des syndicats d’étudiants et de lycéens opposés à la réforme du bac.
Conséquences, les grèves et des manifestations sont prévues ce lundi et mardi 3 mars à Paris comme en province. Avec des rassemblements devant les préfectures et les sous-préfectures.
D’ores et déjà, les permanences de plusieurs députés et de candidats étiquetés LREM aux élections municipales ont été taguées ou vandalisées comme ce fut le cas dès samedi soir pour la permanence d’Edouard Philippe au Havre.
En Moselle, à partir de 17h :
- Metz : devant la préfecture
- Thionville : devant la sous-préfecture
- Forbach : devant la sous-préfecture
- Sarreguemmines : devant la sous-préfecture
- Sarrebourg : devant la sous-préfecture
Dans les Vosges, à partir de 18h :
- Épinal : devant la préfecture
- St-Dié : devant la sous-préfecture
En Meurthe-et-Moselle, à partir de 18h :
- Nancy : place Maginot
Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force ! pic.twitter.com/GMDGZ6PKgt
— La CGT (@lacgtcommunique) March 2, 2020
#Retraites Une seule réponse s’impose : la mobilisation
? L’intersyndicale appelle à des rassemblements dès aujourd’hui, lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars. pic.twitter.com/9PJLCCc8V5
— CFE-CGC (@CFECGC) March 2, 2020