France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les Gilets jaunes : une délégation pour négocier

Au lendemain de la huitième journée d’action, les Gilets jaunes s’organisent : une délégation de huit personnes va prendre contact avec l’exécutif.

Le communiqué des Gilets jaunes (facebook)
Le communiqué des Gilets jaunes (facebook)

C’est par un communiqué que le mouvement des Gilets jaunes a annoncé sa décision de signer non pas des représentants mais plutôt des référents. Ils sont huit et ils ont pour mission d’ « engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l’Etat et de son gouvernement. »
Leurs revendications sont organisées autour de deux thèmes principaux. Ils demandent au gouvernement de « revoir à la baisse toutes les taxes » et de créer « une assemblée citoyenne » au sein de laquelle sera débattu le processus de transition écologique.
Les Gilets jaunes entendent que l’exécutif prenne en compte le point de vue des citoyens, notamment sur l’augmentation du pouvoir d’achat et la lutte contre la précarité.

Main tendue

Au dixième jour d’une mobilisation qui perturbe la circulation sur les routes et les autoroutes de France (depuis le 17 novembre) les Gilets jaunes restent plus déterminés que jamais à poursuivre leur lutte malgré les difficultés et les rigueurs de la météo. Il est vrai qu’ils ont le soutien, au moins moral, d’une grande partie de la population (plus de 70% selon un dernier sondage).
Le communiqué des Gilets jaunes précise que la délégation « demande au président de la République, au Premier ministre et à son gouvernement une première rencontre » dans un délai raisonnable, faute de quoi les actions sur les routes se poursuivront.
A la veille des propositions du président de la République et à moins de quatre semaines de Noël, Emmanuel Macron et Edouard Philippe seraient bien inspirés de ne pas rejeter cette main tendue.

France