Luxembourg
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Roger Cayzelle : « au-delà des mots »

Carte de la Grande Région (capture IGR)
Carte de la Grande Région (capture IGR)

Dans son édito, Roger Cayzelle, président de l’Institut de la Grande Région (IGR) explique pourquoi la politique transfrontalière est délaissée par c eux qui devraient la défendre bec et ongles.

La Grande région transfrontalière qui s’étend des Ardennes au Rhin – et qui attend toujours son nom de baptême- demeure décidemment plus que jamais un théâtre d’ombres. Sur le devant de la scène les propos volontaristes ne manquent pas, mais l’action concrète peine trop souvent à suivre. Elle demeure par ailleurs très mal mise en valeur à l’exemple des initiatives pourtant intéressantes du programme Interreg transfrontalier.

Quelques déclarations récentes de personnalités françaises confirment hélas cette impression de vacuité.

La première concerne le représentant de l’Etat français en Région Grand Est. Avec tout le respect qu’on peut avoir pour ce haut fonctionnaire, compétent et attaché au développement territorial, il faut bien dire que l’interview qu’il a accordée récemment au « Tageblatt » laisse pour le moins dubitatif tant il enfonce de portes ouvertes. Au-delà des constats habituels et assez convenus soulignant l’importance du transfrontalier dans une région française qui est «la seule à posséder une frontière quadrilatérale » on ne perçoit guère un affichage fort de réalisations concrètes et encore moins d’objectifs précis susceptibles de faire progresser la région Grand Est : pas d’informations sur le financement du doublement de l’autoroute A31 ou sur des projets transfrontaliers structurants. Seuls sont vraiment cités les accords bilatéraux sur l’apprentissage transfrontalier qui devraient permettre aux jeunes apprentis d’effectuer une formation professionnelle de part et d’autres des frontières. Le représentant de l’État affirme certes qu’ils concernent « un nombre croissant de jeunes » mais sans citer de chiffres et sans évoquer un bilan précis de ces initiatives dont on dira pudiquement qu’elles ne semblent pas actuellement produire les effets escomptés. A l’évidence le représentant de l’Etat ne dispose pas d’un mandat précis du gouvernement français pour afficher une véritable stratégie transfrontalière.

L’absence de propositions et d’affichage concrets caractérise aussi pour l’instant la démarche de Jean Rottner. La rencontre de ce dernier avec la Ministre Présidente du Land de Sarre a donné lieu à un communiqué officiel digne de figurer en bonne place au festival de la langue de bois. Au-delà des traditionnelles déclarations de principe, l’absence de stratégie réelle saute aux yeux. Le président de Région va même jusqu’à oublier le travail réalisé il y deux ans par les présidents des départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, alors que celui-ci définissait des objectifs concrets en matière de coopération transfrontalière. Pourtant, il serait sans doute utile de les examiner et de les actualiser.

Côté français les acteurs politiques ne pourront pas indéfiniment s’abriter derrière des visites protocolaires ou des formulations banales. Sans doute est-il temps d’avancer plus hardiment pour afficher vraiment une stratégie visible et opérationnelle

Sur l’agenda de la Grande Région

Jeudi 15 mars : Conseil d’administration de l’IGR

Le lieu : Chambre de Commerce du Luxembourg
2 rue Alcide Gasperich
L’horaire : 13h00 -15h30

Mardi 20 mars : Regard sur l’économie sarroise
en lien avec le Medef Moselle
Le lieu : 50, place Mazelle à Metz
L’horaire : 18h00 -20h00

Mardi 17 avril : Brunch de l’IGR
Le lieu : Hoch’haus à Schengen
L’horaire : 12h00 – 14h00

Jeudi 19 avril : Autour de la Kulturfabrik et d’Esch 2022
Avec la municipalité d’Esch
Le lieu : Kulturfabrik à Esch/Alzette
L’horaire : 17h00 – 19h00

Mardi 22 mai: Regard sur le commerce en Grande Région
en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de laSarre
Le lieu : Sarrelouis
L’horaire : 18h00 – 20h00

Vendredi 1er juin: La démocratie participative en questions
en lien avec le groupement européen Ardennes-Eifel
Le lieu : Neufchâteau (Belgique)
L’horaire : 9h30 – 16h00

Mardi 5 juin : Assemblée générale de l’IGR
Le lieu : Schengen
L’horaire : 10h00 -12 h00
Suivi d’un brunch à 12h00

Vendredi 15 juin : Quelle ruralité dans le grande région transfrontalière ?
à l’initiative du RED
Le lieu : Bastogne
L’horaire : 10h00 – 16h00

Allemagne Alsace Belgique Champagne-Ardenne Europe France Grand Est Lorraine Luxembourg