Gaza : génocide en cours dans le silence mondial
Dans un article poignant publié sur Strategika 51, l’auteur Peter Koenig dénonce les atrocités commises par Israël dans la bande de Gaza, qualifiées de génocide par l’économiste Jeffrey Sachs.
Dans un article poignant publié sur Strategika 51, l’auteur Peter Koenig dénonce les atrocités commises par Israël dans la bande de Gaza, qualifiées de génocide par l’économiste Jeffrey Sachs.
RDV à 14 h 30 au Centre Commercial Les Nations à Vandœuvre-lès-Nancy, direction Place Stanislas à Nancy, soit près de 8 km de trajet.
Trump dénonce un « complot » Chine-Russie-Corée du Nord. Mais derrière la parade militaire, le Sud Global prépare la bataille du dollar.
L’armée israélienne massacre délibérément les journalistes, dénonce Reporters Sans Frontières (RSF) pour que l’opinion publique ne connaisse pas les horreurs dans l’enclave palestinienne. 220 journalistes ont été tués.
La presse mondiale a repris les infos de la porte-parole de la présidente de la Commission européenne selon lesquelles l’avion d’Ursula von der Leyen aurait été victime d’un brouillage de GPS attribué à la Russie. Or, tout est faux.
Le président chinois Xi Jinping accueille les dirigeants du « Sud global » pour promouvoir un monde multipolaire face à l’hégémonie américaine.
Le 27 septembre 2022, les deux pipelines transportant le gaz russe vers l’Europe ont été détruits en mer Baltique. Les auteurs ont été identifiés et arrêtés par la police allemande. Ils ne sont pas Russes, mais Ukrainiens.
Ce lundi matin, deux frappes israéliennes ont visé l’hôpital Nasser, l’un des derniers établissements médicaux encore opérationnels dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins 20 morts, dont quatre soignants et cinq journalistes, et 50 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Nommé en juillet 2025 à Paris, l’ambassadeur américain Charles Kushner est convoqué au ministère des Affaires étrangères pour ses « allégations » sur l’antisémitisme en France.
Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme de référence des Nations Unies, a officiellement déclaré la famine à Gaza City, marquant la toute première famine reconnue au Moyen-Orient.
Deux ans après le début de la guerre à Gaza, l’armée israélienne traverse une crise inédite : des dizaines de milliers de réservistes refusent désormais de répondre à l’appel. Tsahal est aujourd’hui confrontée à une contestation massive qui combine fatigue, désaccords stratégiques et rejet politique.
Le projet E1 (East 1) est un plan israélien de construction de milliers de logements illégaux visant à construire une colonie juive dans une zone stratégique de la Cisjordanie occupée, à l’est de Jérusalem, près de la colonie existante de Maalé Adoumim. L’Europe et l’ONU dénoncent ce projet porté par l’extrême droite israélienne.
Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a annoncé dans un communiqué de nouvelles sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI) au motif qu’ils auraient participé à des enquêtes et des poursuites contre des citoyens américains et israéliens sans le consentement de ces pays! Nous croyons utile de republier notre article du 29 novembre 2024.
L’Europe n’a pas voix au chapitre dans le règlement de la guerre en Ukraine. Mais elle est priée de continuer à payer les armes achetées par Kiev à l’Amérique.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Aurore constate que « le gouvernement israélien continue à tuer des Palestiniens innocents et profite de l’histoire du peuple juif pour accuser d’antisémitisme quiconque va contre sa politique de nettoyage ethnique ».
Le sort de l’Ukraine a été scellé à Anchorage (Alaska) par les présidents Trump et Poutine. Convoqué lundi à Washington, Volodymyr Zelenski devra annoncer lui-même sa reddition et l’acceptation d’un traité de paix favorable à la Russie.
Un diplomate américain chevronné explique, exemples historiques à l’appui, pourquoi, selon lui, ce sommet Trump-Poutine pour la paix en Ukraine, mal préparé, a peu de chances d’aboutir. Entretien.
En 1967, lors d’une conférence de presse sur l’État d’Israël, le général de Gaulle fait un rappel historique qui prend aujourd’hui un relief particulier.