Bruxelles : l’exécutif de l’UE se met en place
La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Voici les commissaires désignés (2024-2029
La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Voici les commissaires désignés (2024-2029
L’eurodéputée polonaise Ewa Zajaczkowska lance à Ursula von der Leyen : « Votre place n’est pas à la tête de la Commission européenne, mais en prison ! »
Considérant que « personne ne l’a emporté » le 7 juillet dernier, le président de la République demande « aux forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines (…) de bâtir une majorité nécessairement plurielle pour le pays ».
La nouvelle Assemblée nationale est composée de 215 femmes (37,3 %) et de 362 hommes (62,7 %). La moyenne d’âge de la nouvelle législature est de 49 ans. Le député le plus jeune a 21 ans et le plus âgé a 79 ans.
Le camp présidentiel compte sur la dislocation du Nouveau Front populaire pour reprendre l’initiative à l’Assemblée en s’associant aux députés de la gauche ‘’raisonnable’’.
Les forces de gauche rassemblées autour du NPF deviennent majoritaires à l’Assemblée nationale sans pour autant avoir la majorité absolue. La France entre dans une zone de fortes turbulences.
Le Nouveau Front Populaire obtient environ 200 députés, devançant l’alliance présidentielle (environ 170) et surtout le Rassemblement National (environ 145) dont les espoirs de gouverner le pays s’évanouissent.
Plusieurs mécanismes ont été développés durant l’histoire pour défendre la République. Retour sur ces initiatives alors que certains appellent à un Front républicain pour les législatives.
Point-de-vue. Elles deviennent insupportables ces leçons de ‘’démocratie’’ dont nous abreuvent chaque jour de grands ‘’démocrates’’ qui refusent le verdict des urnes, c’est-à-dire du peuple. Ils devraient se demander comment on en est arrivé là!
Le président de la République reste muet depuis les résultats, calamiteux pour la Macronie, du premier tour des législatives. Les états-majors cherchent à endiguer la vague bleu-marine et les candidats sont prêts pour le deuxième round.
Avec environ 34% des voix, le RN écrase les deux blocs : le NFP (28%) et surtout Ensemble (22%). Jordan Bardella pourrait obtenir la majorité absolue l’Assemblée le 7 juillet au soir et former le nouveau gouvernement.
Point-de-vue. Et si, comme on l’entend ici et là, certains groupes n’acceptaient pas le résultat des urnes du 30 juin et du 7 juillet 2024 ? Les démocrates autoproclamés contesteraient-ils l’expression de la démocratie ?