René Chiche, prof de philo, publie sur Twitter l’extrait d’une copie du bac. La médiocrité étant irrattrapable à ce stade, mieux vaut apprendre à tous les cancres de France la leçon d’un certain Orto Graf du regretté Boby Lapointe.
Le baccalauréat 2021 ne pouvait pas être tout à fait comme les autres en raison de la crise sanitaire. Les élèves n’ayant pu suivre normalement les cours, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de donner le diplôme à tous ceux qui le demanderaient.
Pour se faire une idée du niveau de (certains) des 715.000 candidats de 2021, il suffit de se pencher sur la seule épreuve écrite du bac : celle de philosophie. Pas besoin de faire un gros effort de réflexion, de composition et d’écriture : le ministre Jean-Michel Blanquer avait annoncé à l’avance aux futurs bacheliers que la note retenue serait la meilleure obtenue entre l’épreuve finale et celle du contrôle continu. Tous ceux et toutes celles qui ont eu une bonne note au cours du contrôle continu pouvaient donc se payer le luxe de saboter l’épreuve de philo.
« Honte à ceux qui laissent faire »
Ainsi, de nombreux élèves sont sortis une heure seulement après le début de l’épreuve (temps minimum obligatoire). D’autres ont écrit quelques insanités sur leur copie, étant assurés malgré tout, d’avoir leur diplôme.
Mais beaucoup ont fait étalage de leur médiocrité crasse. La langue de Molière a été torturée, martyrisée, outragée, défigurée à un point tel qu’on ne la comprend plus.
Or, l’écriture ne se limite pas à la transcription de la parole, c’est « un tremplin pour la pensée ». On n’ose imaginer le degré de réflexion et de structuration de la pensée de celui qui écrit : « Bienevidement, je donneraie le pour ainsi que le contre, afin de demontrais que d’une part oui mais de l’autre non. Tout d’abord, qu’est-ce que ‘’les lois’’. Il s’agit de règles strictes en trotre obligatoire tout à la fois differentes. Soumis par l’état au sain du peuple ».
Voilà assurément un futur Académicien !
René Chiche commente : « France, que fais-tu de tes enfants ? Honte à ceux qui laissent faire, à ceux qui regardent ailleurs, à ceux qui se moquent. Il s’agit de réfléchir, et de se relever ».
Le grand bazar du Grand oral
Une autre épreuve a marqué ce bac 2021 : le Grand oral. Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale). Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).
Comment les choses se sont-elles passées ? Pas très bien, si l’on en croit le SNES/FSU. Jurys incomplets, dysfonctionnements à tous les étages, ratés dans l’organisation… Bref, un grand bordel !
Loin de nous l’idée de vouloir nous moquer, comme le redoute René Chiche. Car les bacheliers d’aujourd’hui sont les avocats, les médecins, les ingénieurs, les journalistes de demain. Et il y a là de quoi s’interroger.
En attendant, nous ne pouvons que conseiller aux bacheliers de 2021, mais aussi aux anciens et aux futurs diplômés, de lire ou de relire la leçon d’Orto Graf de Boby Lapointe. Nous y voyons quelques raisons d’espérer. En souriant.
J'enseigne depuis une trentaine d'années.
Je suis correcteur au baccalauréat depuis une trentaine d'année également.
Jamais je n'ai vu une telle gabegie.
Le ministre responsable d'un tel désordre devrait rendre des comptes. Ce #Bac2021 est en vérité un énorme scandale.— René Chiche (@rene_chiche) June 21, 2021
La correction des copies de l'épreuve de philosophie du #Bac2021 commence dans une immense gabegie. Sujets confondus, copies mal scannées, correcteurs perdus.
Dites-moi plutôt quelle note vous voulez : je vous la mets, on n'en parle plus et on passe aux choses sérieuses !— René Chiche (@rene_chiche) June 18, 2021