Metz : Bienveillance, pleine conscience et neurosciences

Conférence animée par Valérie Marchand et Élisabeth Grimaud, jeudi 29 novembre 2018, 20 h 30, amphi Le Moigne, île du Saulcy à Metz.

Elisabeth Grimaud - Photo ©Astrid di Crollalanza
Elisabeth Grimaud – Photo ©Astrid di Crollalanza

En marge de la cérémonie de remise des diplômes aux stagiaires des promotions 2017-2018 des Diplômes Universitaires portés par le Centre Pierre Janet – Université de Lorraine, une conférence gratuite animée par Élisabeth Grimaud et Valérie Marchand dévoilera au grand public les imbrications entre bienveillance, pleine conscience et neurosciences.

Les recherches menées dans le champ des neurosciences ont validé l’impact de la bienveillance sur le cerveau. Si nous avons connaissance de ses bienfaits sur le plan neurologique, nous ne savons pas toujours comment développer cette qualité humaine. Bien souvent, nous oscillons entre l’intention de bien faire et une mise en pratique pas toujours en accord avec notre intention première.

Valérie Marchand - Photo ©Bruno di Marco
Valérie Marchand – Photo ©Bruno di Marco

Valérie Marchand, docteur en pharmacie, formatrice en méditation de pleine conscience et directrice pédagogique en pratique de l’attention pour la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), et Elisabeth Grimaud, docteur en psychologie cognitive, titulaire d’un Master recherche en Cognition et Neurosciences et formatrice en « Relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent » pour la Fondation SEVE, apporteront toute leur expertise pour clarifier en tandem la notion de bienveillance et ses enjeux pour notre avenir. Les participants pourront découvrir par leur intermédiaire ce que les neurosciences nous enseignent sur le cerveau de l’enfant et son épanouissement.

Leur intervention sera l’occasion d’explorer une piste de développement et de mise en œuvre de la bienveillance : la méditation de pleine conscience. Une méditation guidée sera proposée au public à la fin de la conférence. L’amphithéâtre Le Moigne affiche COMPLET pour cette soirée.



Lire Aussi