Ca risque de chauffer, ce mercredi 9 septembre 2020, à l’occasion de la réunion du Syndicat Mixte Intercommunal des Transports Urbains (SMITU) suite aux carences du nouveau plan de transport.
Nous avons récemment évoqué les soucis engendrés par le tout nouveau plan de desserte des bus de Citéline et la colère qu’il suscite auprès des usagers en raison des aberrations qu’il comporte.
Pétitions, grogne sur les réseaux sociaux, récriminations et autres mouvements d’humeur se multiplient depuis le 1er septembre et l’entrée en vigueur de la nouvelle réorganisation des transports locaux, repensée par le SMITU, autorité organisatrice des transports en bus sur Thionville et 34 villes alentour.
La colère est telle que plusieurs associations d’usagers ont décidé de s’inviter à la réunion du SMITU, ce mercredi 9 septembre 0 17 h 30 à Veymerange (57). C’est d’abord l’association de Yutz, DEFY qui en a eu l’idée. Puis, l’association des parents d’élèves FCPE lui a emboité le pas.
Mélange des genres
Dans une lettre ouverte DEFY écrit : « La refonte des dessertes et des horaires de Citéline est le fruit de la volonté de plusieurs décideurs politiques. De certains membres de la Communauté d’agglomération « Porte de France », tout d’abord. C’est à ce niveau qu’a vu le jour le projet de Bus à Haut Niveau de Service. Le respect des attentes des usagers et du service public doit leur être rendu. Cela n’a pas été le cas. »
DEFY s’étonne « du mélange des genres » puisqu’un élu du SMITU, M. Jérôme Barbe, est aussi PDG de la Trans-Fensch, le réseau de bus. »
La FCPE a publié sur facebook un document invitant à manifester « pour dire non au réseau de transport Citéline imposé aux usagers et usagères ».
Les nouveaux membres du SMITU qui seront intronisés ce mercredi ne pourront pas ignorer cette levée de boucliers qui pourrait en appeler d’autres.