France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Retraites : Mobilisation « historique » dans toute la France

Après la forte mobilisation de ce mardi, l’intersyndicale prévoit de poursuivre le mouvement de protestation contre la réforme des retraites ce samedi 11 mars 2023. Et sans doute au-delà.

Manif à Paris 7 mars 2023 (DR)
Manif à Paris 7 mars 2023 (DR)

Pour les organisations syndicales à l’initiative de la journée de mobilisation de ce mardi 7 mars contre la réforme des retraites, c’est un indéniable succès. De nombreuses villes ont été bloquées dès le matin par des chauffeurs-routiers, des grèves ont paralysé plusieurs secteurs de l’économie et les transports en commun ont été fortement perturbés. Mais, surtout, les manifestations très importantes, dans de nombreuses villes de France, ont montré à quel point les Français rejettent non seulement le projet de réforme des retraites, mais aussi le président de la République, de plus en plus impopulaire et son gouvernement d’incapables.

700.000 à Paris

Pour cette sixième journée de manifestation depuis le début de l’année, ils étaient 700.000 à Paris, selon la CGT, c’est-à-dire beaucoup plus que lors des précédents rassemblements. La manifestation a été émaillée de nombreux incidents entre black-blocs et forces de l’ordre. La situation restait tendue en fin d’après-midi.
Ils étaient 245.000 à Marseille selon les syndicats (30.000 selon la police), 120.000 à Toulouse (21.000 selon la police), 50.000 à Lyon (25.000 selon la préfecture), 100.000 à Bordeaux sous la pluie, selon les syndicats, des milliers encore à Brest, à Nantes, à Strasbourg, à Nancy, Metz, mais aussi dans des villes plus petites, Béthune, Thionville, Toul, etc.

Raffineries bloquées

« C’est une manifestation historique » constate Laurent Berger, leader de la CFDT. « Personne ne peut dire qu’on n’avait pas prévenu que le mouvement se durcirait si le gouvernement restait sourd » ajoute Philippe Martinez pour la CGT en laissant entendre que les grèves et les actions allaient se poursuivre.
En tout cas jusqu’au 22 mars, date limite à la laquelle le texte de la réforme devra avoir été voté. Et s’il ne l’a pas été, le gouvernement pourra utiliser le 49.3 pour la onzième fois depuis le début de la législature.
En attendant, les perturbations vont se poursuivre, notamment à la RATP et à la SNCF. Les expéditions de carburants restent bloquées dans toutes les raffineries de France !

France