Il y a cent ans, le 31 janvier 1921, le premier four des Cristalleries de Nancy était allumé pour créer des flacons de luxe destinés à la parfumerie. La production de la cristallerie s’est ensuite diversifiée avec la fabrication de services de toilette, de vases, de coupes, de saladiers…
La Ville de Nancy marque cette date importante dans l’histoire industrielle de la commune en accueillant une partie de la collection de l’Académie Lorraine des Arts du feu (ALORAF). Cette société savante créée le 2 mai 2014 se consacre à la valorisation des Arts du feu. En mai 2018, elle a lancé le projet de demande d’inscription des arts du feu en Grand Est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, Francis d’Alascio, Président de l’ALORAF, François Pélissier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole, Jean-Marie Dubois, fondateur de l’Institut Jean Lamour, pour présenteront cette vitrine du savoir-faire des maîtres verriers et le livre de Gérard Caussaint, La cristallerie oubliée, le
Vendredi 29 janvier 2021 à 17h dans le Grand Hall de l’Hôtel de Ville, entrée par la Place Stanislas.
Le public peut découvrir cette mise en lumière dans le Grand Hall de l’Hôtel de Ville du 29 janvier au 31 mai 2021, aux heures d’ouverture de la mairie, de 8h à 17h.
Elle annonce une grande exposition, en juin prochain, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole.