Meurthe et Moselle
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« Nancy, la cristallerie oubliée »

Un ouvrage unique de Gérard Caussaint sur les Cristalleries de Nancy (1920-1934)*, en partenariat avec l’Académie Lorraine des Arts du Feu. Préface de Jean-Marie Hattemberg, expert près la cour d’appel de Versailles.

Photo de 1957 du site des Cristalleries de Nancy. ©Crédit photo et archives privés
Photo de 1957 du site des Cristalleries de Nancy. ©Crédit photo et archives privés

Au travers des 384 pages d’un ouvrage unique, largement illustré par plus de 400 photos, dessins et documents, Gérard Caussaint emmène son lecteur dans la folle aventure de la cristallerie tombée aujourd’hui dans l’oubli. Articulé autour de 5 chapitres, de sa création au clap de fin, partez à la découverte de cette histoire du patrimoine industriel lorrain.

Un ouvrage de référence pour:

  • les passionnés du patrimoine industriel. Ils y trouveront matière à enrichir leurs connaissances ;
  • les chercheurs, qui s’empareront de cette base de travail argumentée pour la développer et l’affiner ;
  • les amoureux de l’Art déco, qui vont s’émerveiller du magnifique travail réalisé par des designers de renom ;
  • les collectionneurs et les marchands, qui découvriront l’origine de fabrication de certains flacons à parfum de grandes marques. Une centaine de photos dédiées aux productions est proposée dans l’ouvrage ;
  • d’une manière générale, permettre au public lorrain de s’approprier leur passé industriel.

Elles sont oubliées, et pourtant les Cristalleries de Nancy ont, au sortir du premier conflit mondial, largement contribué à la richesse artistique et industrielle de la ville et de sa région ! 1918, la femme s’émancipe, la mode évolue, la parfumerie connaît un essor sans précédent mais la demande en flacons à parfum n’est pas couverte par les cristalliers.
A Nancy, où existent déjà plusieurs verreries d’art de grande renommée, un entrepreneur ambitieux, Jules Alexis Bayet monte de toutes pièces le projet d’une cristallerie spécialisée au départ dans le flaconnage à parfum. Il parvient à mobiliser une équipe de financiers nancéiens friands de nouveaux projets.
La cristallerie, ainsi créée, installée 88 faubourg Saint‐Georges (actuellement avenue du XXe Corps) à Nancy, voit sa notoriété grandir au rythme de l’élargissement de ses productions. Dix ans durant ses succès s’accumulent et elle nourrit plus d’un millier de familles.

Dans l’indifférence

vase en cristal, décor gravé à l'acide (collection privée)

La crise de 1929 et le blocage des exportations vers les États‐Unis l’amènent à sa perte et à son oubli. Après presque un siècle, ses derniers locaux viennent de disparaître dans l’indifférence. Seul vestige et gardien du temple, la maison de l’administration, deuxième période 1927/1928, fait de la résistance dans l’attente de la remise en place de sa porte signée Jean Prouvé. Un trésor inestimable constitué de fresques de Victor Prouvé est susceptible de s’y cacher encore sous les couches successives de peinture.

Une épopée industrielle et artistique

 Les deux premiers chapitres du livre permettent de découvrir la folle épopée de Jules Alexis Bayet, commis de perception qui a su utiliser les compétences acquises chez Baccarat avant 1914 dans son annexe de Rambervillers, à l’usine d’aviation Esnault‐Pelterie de Lyon puis chez le milliardaire de la parfumerie, François Coty, à Boulogne sur Seine.
Fort de ces expériences, il prend la décision de venir à Nancy et s’entoure d’hommes d’affaires de renom dans la cité tel qu’Alfred Krug, Gustave Simon et Paul Perdrizet pour y construire son usine principalement axée sur le flaconnage à parfum.
Le troisième chapitre est réservé aux hommes qui ont fait le renom de l’entreprise. Une présentation des administrateurs permettra de mesurer l’intérêt de chacun à suivre cette initiative. Jules Alexis Bayet a souhaité s’entourer de grands noms du design de l’époque qui quittaient l’Art nouveau pour prendre le pas de l’Art déco.  Vous pourrez ainsi y découvrir tous leurs talents comme celui de Fernand Guérycolas qui deviendra un proche de Christian Dior.
Les ouvriers, leurs métiers, leurs savoir‐faire, leur vie y sont également racontés.

Les productions

Le flaconnage de parfumeur tient une place prépondérante dans les 80 pages du quatrième chapitre réservé aux productions avec de nombreuses d’illustrations.  Outre les flacons de parfumeurs, on y trouvera les garnitures de toilette, les vases qui représentent une partie non négligeable des productions, les services de table ainsi que les coupes, saladiers et objets de fantaisie.

Alors que la prospérité était là, la crise boursière de 1929 est venue assombrir les perspectives annoncées. Le chapitre cinq met en évidence cette période catastrophique pour le monde du verre. Seuls les grands noms, avec une trésorerie bien assise depuis des décennies, ont pu sortir la tête de l’eau après le passage de cet ouragan.

Gérard Caussaint, un passionné !

Gérard Caussaint
Gérard Caussaint
Crédit photos : ©David Ledan

L’auteur, Gérard Caussaint, né en 1951 dans une famille de verrier de Bertrichamps (Meurthe‐et‐Moselle), a passé sa jeunesse dans le milieu du cristal de Baccarat. La découverte de ses premiers flacons à parfum en cristal de Baccarat dès l’âge de 17 ans ouvre la voie vers une collection qui n’a cessé, depuis, de s’enrichir. Collectionneur amateur, il fréquente régulièrement les marchés aux puces, les salons et les bourses spécialisés (Garons, Grasse, Mulhouse, Strasbourg, Plan de Cuq, etc.), et rencontre d’autres passionnés avec lesquels il échange régulièrement. Au hasard d’une de ses escapades matinales, il découvre le flacon Toujours Fidèle D’Orsay non estampillé Baccarat mais signé d’un logo qui lui était inconnu, point de départ de plus de quatre années de recherche intense.

Quelques précisions sur le livre

Cette ouvrage est tiré en 1000 exemplaires dans une imprimerie lorraine (LORRAINE GRAPHIC imprimerie à Dombasle‐sur‐Meurthe). Les textes sont agrémentés par plus de 400 dessins, documents et photos en haute définition dont plus de 100 recensements de flacons de parfumeurs et une cinquantaine de vases.

Les Éditions ALORAF

L’Académie Lorraine des Arts du Feu (ALORAF) est une société savante créée le 2 mai 2014, régie par la loi de 1901, reconnue d’intérêt général à caractère culturel. Elle a pour objet de contribuer à la mise en valeur des arts du feu sur le plan historique, culturel, artisanal et touristique.  Pour la réalisation de ces objectifs, ALORAF s’appuie sur les connaissances et les savoir‐faire de ses membres dans le cadre de partenariats publics ou privés.

*L’ouvrage, Nancy, la cristallerie oubliée, paraîtra fin octobre 2020 pour le centenaire de la création des Cristalleries de Nancy aux Éditions ALORAF (http://www.aloraf.fr/).

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