Mirage 2000 : les deux militaires « sont morts »

C’est une information annoncée ce jeudi soir par la ministre des Armées Florence Parly.

La B.A.133 de Nancy-Ochey (Par I, Mike-tango, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2370274)
La B.A.133 de Nancy-Ochey (Par I, Mike-tango, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2370274)

Au lendemain de l’accident du Mirage 2000 D de la base de Nancy-Ochey qui s’est écrasé mercredi un peu avant midi dans le Jura, la ministre des Armées, Florence Parly a annoncé que les deux membres de l’équipage « sont morts ».
« Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon, affirme Florence Parly, en soulignant que les circonstances précises de cet accident restent à établir ».
Près de 150 gendarmes ont été mobilisés depuis mercredi pour tenter de retrouver les deux militaires dont l’appareil parti en mission mercredi matin a disparu brutalement des écrans radars. Peu après, des débris de l’avion de chasse ont été retrouvés éparpillés sur plusieurs hectares.
Le Mirage survolait le massif du Jura, non loin de la frontière avec la Suisse quand des témoins ont affirmé avoir entendu une détonation dans le secteur de Mignovillard « comme un moteur qui a pété » a dit l’un d’eux.
La découverte de morceaux d’un parachute a laissé espérer que les militaires aient pu s’éjecter de l’appareil. Malheureusement, il n’en est rien et des restes humaines, en cours d’analyse, semblent confirmer le drame.
On ignore toute, à ce stade, des causes de l’accident. Sans doute le mauvais temps est-il à l’origine du crash. Mais il faudra attendre les résultats des enquêtes différentes ouvertes pour avoir des certitudes.
Une enquête a été ouverte pour “recherche des causes de l’accident” par le parquet de Metz, compétent pour les affaires pénales militaires dans la zone Est.