IMMIGRATION - MIGRANTS - REFUGIES POLITIQUES - REFUGIES DE GUERRE - REFUGIES ECONOMIQUES - SAARLAND - DEUTSCHLAND - SARRE - ALLEMAGNE. Lebach 20 janvier 2016. Une maman porte son enfant en combinaison d'hiver mais pieds nus dans le camp de réfugiés de Lebach, dans la banlieue de Sarrelouis et à 30 km au nord de Saarbrücken. Lebach accueille des réfugiés dans son camp depuis les années 50, il y en a encore 2000 aujourd'hui. PHOTO Alexandre MARCHI.

L’accord Union européenne–Turquie sur les migrants, un troc de dupes

Le choix de la Turquie par l’Union européenne s’explique d’abord par la volonté des Vingt-Huit d’alléger le poids des arrivées pesant sur la Grèce victime d’une grave crise économique. Il s’agit de transférer sur la Turquie l’essentiel de l’accueil, mais sans le droit d’asile prévu par la convention de Genève…

Drones autonomes : peut-on embarquer la prise de décision ? (2)

La collaboration entre le drone et l’opérateur est encore essentielle dans la prise de décision en particulier dans le domaine militaire qui nécessite l’expérience de l’opérateur. Les efforts se poursuivent pour tenter de modéliser cette expérience, ou « simplement » de l’apprendre avec des réseaux de neurones artificiels. Les progrès récents de l’IA (voir la performance d’AlphaGo par exemple) autorisent l’optimisme.

Blablacar

L’autocar, BlaBlaCar et le chemin de fer

Longtemps, le train avec l’auto-stop fut le seul moyen de transport pour les non-automobilistes. Puis, vint le co-voiturage à la portée d’un clic permettant de se déplacer en voiture sans permis et à meilleur marché. Enfin, des autocars aux carrosseries bariolées se mirent à sillonner les autoroutes. Mais dans la concurrence en transport, contrairement à la fable, il sert de courir et il faut partir à point.

Man in the suit with long nose. Concept of liar. Politician.

Non, nos politiques ne sont (malheureusement) pas des marques

Les périodes pré-électorales sont toujours propices à l’éclosion de propositions tâchant de donner de la profondeur au champ politique. Parmi ces idées qui surfent sur l’air du temps figure celle selon laquelle les hommes et femmes politiques seraient devenu(e)s des marques. De telles conjectures signent une totale méconnaissance de la mécanique des marques.

La comédie des politiques

Les hommes politiques préconisent tous  » un changement radical. Une nouvelle façon de faire de la politique. Je veux que les gens s’approprient le débat, ouvrir la société, faire sauter les clivages. » Cela dure depuis des siècles. Et rien ne change.