L’Europe en 2030 (2) : les trois scénarios
Les trois scénarios qui vont être envisagés doivent partir de la conscience dramatique d’un malheur européen qui est tout sauf un risque théorique.
Les trois scénarios qui vont être envisagés doivent partir de la conscience dramatique d’un malheur européen qui est tout sauf un risque théorique.
En mobilisant des données exhaustives de recensement et en adoptant une stratégie en double-différences, cette analyse montre que la migration a permis dès le milieu des années 1980 une meilleure disponibilité en écoles et en centres de santé.
Le choix de la Turquie par l’Union européenne s’explique d’abord par la volonté des Vingt-Huit d’alléger le poids des arrivées pesant sur la Grèce victime d’une grave crise économique. Il s’agit de transférer sur la Turquie l’essentiel de l’accueil, mais sans le droit d’asile prévu par la convention de Genève…
Qui est Jan Böhmermann, ce satiriste allemand qui fait les gros titres pour avoir insulté dans un clip le président turc Erdoğan ?
Le président Hollande a-t-il trouvé la voie du référendum ou est-ce le référendum qui a retrouvé le président ?
Il y a Emmanuel Macron, ministre pleinement solidaire d’un gouvernement socialiste ; il y a Macron Emmanuel, batelier solitaire d’une course au long cours.
La collaboration entre le drone et l’opérateur est encore essentielle dans la prise de décision en particulier dans le domaine militaire qui nécessite l’expérience de l’opérateur. Les efforts se poursuivent pour tenter de modéliser cette expérience, ou « simplement » de l’apprendre avec des réseaux de neurones artificiels. Les progrès récents de l’IA (voir la performance d’AlphaGo par exemple) autorisent l’optimisme.
Il faut distinguer la question générale de l’emploi des drones armés de la question particulière des usages que l’on peut faire de cet outil. Les critiques du drone armé, par exemple celles de l’ONG Amnesty International au sujet du Pakistan, mettent en avant des interrogations sur le respect du droit national et en particulier sur l’absence de procès.
Longtemps, le train avec l’auto-stop fut le seul moyen de transport pour les non-automobilistes. Puis, vint le co-voiturage à la portée d’un clic permettant de se déplacer en voiture sans permis et à meilleur marché. Enfin, des autocars aux carrosseries bariolées se mirent à sillonner les autoroutes. Mais dans la concurrence en transport, contrairement à la fable, il sert de courir et il faut partir à point.
Les périodes pré-électorales sont toujours propices à l’éclosion de propositions tâchant de donner de la profondeur au champ politique. Parmi ces idées qui surfent sur l’air du temps figure celle selon laquelle les hommes et femmes politiques seraient devenu(e)s des marques. De telles conjectures signent une totale méconnaissance de la mécanique des marques.
Les hommes politiques préconisent tous » un changement radical. Une nouvelle façon de faire de la politique. Je veux que les gens s’approprient le débat, ouvrir la société, faire sauter les clivages. » Cela dure depuis des siècles. Et rien ne change.
Plus de 75 % des jeunes ne peuvent s’imaginer un monde sans le web
les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content).
Depuis le 3 avril dernier, la presse mondiale distille des noms de personnalités du monde politique, économique, sportif ou mondain qui ont planqué leurs économies dans les paradis fiscaux.
Si la chasse, mort loisir, recrute ses adeptes dans une ruralité vieillissante et désuète, la … Lire la suite
Le parti dit socialiste, qui cessa de l’être en 1983, le parti UMP, parti de lutte des classes à rebours et le front national ont un ennemi commun : l’écologie, pensée et pratique empêchant d’avilir l’arbre, l’animal et l’homme
Entre le salon de l’agriculture, superbe imposture où les petits enfants des villes viennent admirer … Lire la suite
L’homo economicus détruit la nature. Il fait de l’animal une chose. Il exploite ses semblables.