Pétition contre la cruauté envers les animaux
Le réseau Avaaz s’insurge contre la cruauté envers les animaux et notamment contre les chiens destinés à être mangés.
Le réseau Avaaz s’insurge contre la cruauté envers les animaux et notamment contre les chiens destinés à être mangés.
Guerre de tranchées, après l’annulation du concert du rappeur Black M, le 29 mai à Verdun. La polémique enfle. On flingue à tout va, ça tire dans les coins. Et l’hommage aux Poilus dans tout ça ?
Les « lanceurs d’alerte » les plus médiatisés comme Edward Snowden et Antoine Deltour, informent le public de ce qui est fait contre lui et en son nom.
Le candidat du principal parti d’extrême droite en Autriche (le FPÖ), Norbert Hofer, obtient plus de 36 % des voix, meilleur résultat du parti depuis 1945 à une élection nationale.
À l’occasion du concours « Ma thèse en 180 secondes 2016», l’Université de Lorraine propose une adaptation en bande-dessinée des travaux de recherche de ses 11 doctorants finalistes.
Entretien avec Jean Baubérot, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École Pratique des Hautes Études, à l’occasion du colloque organisé par la Conférence des Présidents d’Université le 19 mai 2016 autour du thème de la laïcité.
Le Bureau du Conseil économique social et environnemental régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s’est réuni jeudi 12 mai dans les locaux de l’INSET à Nancy. Après une première rencontre avec la Communauté d’Agglomération du Grand Troyes en avril, cette initiative constitue ainsi la deuxième étape d’une série de réunions du CESER qui seront prochainement délocalisées dans l’ensemble du territoire de la nouvelle région Grand Est.
Combien devrions-nous investir dans les Jeux olympiques ? À l’approche de Rio 2016, la question se pose une fois encore. Les pays occidentaux continuent à dépenser des sommes faramineuses pour leurs équipes olympiques.
Nous publions aujourd’hui le troisième et dernier volet de la série d’articles signés par Nicolas Tenzer sur la crise multiforme à laquelle doit face l’Europe et les ressources dont elle dispose pour la surmonter.
Les trois scénarios qui vont être envisagés doivent partir de la conscience dramatique d’un malheur européen qui est tout sauf un risque théorique.
En mobilisant des données exhaustives de recensement et en adoptant une stratégie en double-différences, cette analyse montre que la migration a permis dès le milieu des années 1980 une meilleure disponibilité en écoles et en centres de santé.
Le choix de la Turquie par l’Union européenne s’explique d’abord par la volonté des Vingt-Huit d’alléger le poids des arrivées pesant sur la Grèce victime d’une grave crise économique. Il s’agit de transférer sur la Turquie l’essentiel de l’accueil, mais sans le droit d’asile prévu par la convention de Genève…
Qui est Jan Böhmermann, ce satiriste allemand qui fait les gros titres pour avoir insulté dans un clip le président turc Erdoğan ?
Le président Hollande a-t-il trouvé la voie du référendum ou est-ce le référendum qui a retrouvé le président ?
Il y a Emmanuel Macron, ministre pleinement solidaire d’un gouvernement socialiste ; il y a Macron Emmanuel, batelier solitaire d’une course au long cours.
La collaboration entre le drone et l’opérateur est encore essentielle dans la prise de décision en particulier dans le domaine militaire qui nécessite l’expérience de l’opérateur. Les efforts se poursuivent pour tenter de modéliser cette expérience, ou « simplement » de l’apprendre avec des réseaux de neurones artificiels. Les progrès récents de l’IA (voir la performance d’AlphaGo par exemple) autorisent l’optimisme.
Il faut distinguer la question générale de l’emploi des drones armés de la question particulière des usages que l’on peut faire de cet outil. Les critiques du drone armé, par exemple celles de l’ONG Amnesty International au sujet du Pakistan, mettent en avant des interrogations sur le respect du droit national et en particulier sur l’absence de procès.
Longtemps, le train avec l’auto-stop fut le seul moyen de transport pour les non-automobilistes. Puis, vint le co-voiturage à la portée d’un clic permettant de se déplacer en voiture sans permis et à meilleur marché. Enfin, des autocars aux carrosseries bariolées se mirent à sillonner les autoroutes. Mais dans la concurrence en transport, contrairement à la fable, il sert de courir et il faut partir à point.