« Les Glorieux, Cent Lorrains d’ombre et de soleil » de Vianney Huguenot (La Valette éditeur) raconte la Lorraine composite et insaisissable à travers des personnages aux destinées diverses. Préface de Gilbert Thiel.
Il croque ses portraits en trois coups de crayon. Il y ajoute quelques notes de couleur, une touche d’humour, deux doigts de fantaisie. Et voilà une toile de maître signée Vianney Huguenot. Œuvre d’un peintre impressionniste qui donne à voir la Lorraine à travers « les femmes et les hommes (qui) … allument la fierté d’être Lorrain. Pas de la Lorraine idéale, vendue dans les guides touristiques et les discours grandiloquents, mais d’une Lorraine réelle, tissée de sentiments contradictoires et dévoilant un pays bariolé, d’or, d’argent, de fer, de gueules noires et jaunes, du vert secret des forêts, du châtain sombre de la terre, du blanc de l’épée, du gris de l’orage créatif, du rouge de la colère et des bleus à l’âme. »
Connus et moins connus
Un vrai patchwork d’individus, de personnalités, de situations. Ils sont Français, Arabes, Polaks, Ritals ou Germains, riches ou pauvres, ministres ou chercheurs de truffes, véritables génies ou salauds patentés… les voilà épinglés dans un ouvrage à la gloire de la Lorraine.
Il y a « les précurseurs » comme Nicolas Joseph Cugnot, l’inventeur du fardier, ancêtre de la voiture automobile, Alexis de Tocqueville, célèbre magistrat du 18ᵉ siècle. Les « entrepreneurs » où l’on retrouve Philippe Buron-Pilâtre, le monarchiste à qui l’on doit le Mondial Air Ballons. Les « audacieux » parmi lesquels Jeanne de Funès, oui, la femme discrète, ‘’Ma Biiiche…’’. Marthe Richard, pétroleuse en jarretelles, Jean Cocteau, poète, peintre, dessinateur, Gilbert Thiel, juge antiterroriste, Jeanne Bécu dite comtesse du Barry.
Une parcelle de gloire
On croise les « gastronomes » dont l’ineffable Jean-Pierre Coffe, mais aussi Nicolas Piéron et Laurent Mariotte… « Les artistes » : Darry Cowl, Tom Novembre, Claude Vanony. « Les écrivains » : les frères Goncourt, Nicolas Mathieu, Paul Verlaine, Gilles Laporte, ouvrier des lettres… on rencontre aussi Georget Bernier dit professeur Choron, Claude Vautrin, Geneviève de Fontenay, Pierre Dac et tant d’autres… qui, tous, nous racontent une belle histoire. Celle de la Lorraine.
Un livre riche, amusant, instructif. À lire.
L’auteur, Vianney Huguenot, est né à Nancy. Il a commencé sa carrière comme directeur de cabinet en Lorraine et en Auvergne, puis il a créé une entreprise de conseil en communication. Il est journaliste et chroniqueur pour plusieurs médias, auteur d’une dizaine d’ouvrages et enseignant à l’université de Lorraine.
« Les Glorieux – Cent Lorrains d’ombre et de lumière » de Vianney Huguenot. Préface de Gilbert Thiel. La Valette éditeur. 360 pages. 23 euros.