Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : Conférence à la MJC Pichon sur les prisons marocaines

La réalité des prisons marocaines sera présentée lors d’une conférence-débat à la MJC Pichon à Nancy, le jeudi 9 juin à 19 heures, en présence de Bachir MOUTIK, militant des droits humains.

Bachir MOUTIK, Sahraoui, ingénieur, conférencier (DR)
Bachir MOUTIK, Sahraoui, ingénieur, conférencier (DR)

Une conférence à la MJC sur le peuple sahraoui et les prisons marocaines à partir du livre « Des nuits sans lune », témoignage poignant sur les prisons marocaines, écrit par Abderrahman Khouaja et publié par les éditions Kaïros (Nancy).
La réalité des prisons marocaines sera présentée lors d’une conférence-débat en présence de Bachir MOUTIK, Sahraoui, ingénieur et militant des droits humains, représentant en France de l’AFAPREDESA (Association des familles de prisonniers et des disparus au Sahara Occidental).
Cette conférence est organisée conjointement par l’ASPS (Association de solidarité avec le peuple sahraoui) et Kaïros (éditions).

Entrée libre et gratuite

La société sahraouie

« Des nuits sans lune » d’Abderrahman KHOUAJA est dédié à tous ces gens conduits dans la nuit obscure vers des lieux non moins obscurs. C’est un document historique d’une extrême importance, un témoignage vif de l’époque connue sous le nom d’années de braise et de plomb. C’est aussi un chef-d’œuvre de la littérature qui contient une kyrielle d’éléments d’ordre sociologique et historique qui méritent l’attention de qui voudrait acquérir une bonne connaissance de la société sahraouie, ses coutumes, ses faiblesses, sa grandeur, la complexité de sa simplicité (Dr. Bouzid LAGHLA).

Abderrahman KHOUAJA est né en 1953 à Assa dans le Sud marocain. En 1972, il obtient le baccalauréat à Agadir et s’inscrit à la faculté de médecine de Rabat. Le 17 mars 1976, il est enlevé par la police et disparaît, enseveli dans les geôles marocaines. Il ne sera libéré que 15 ans plus tard, le 2 juillet 1991. En 1992, il reprend ses études en 3ᵉ année de médecine. Il obtient son doctorat en juin 1998. De décembre 1998 à janvier 2013, il est médecin de santé publique. Depuis cette date, il est médecin libéral à Guelmim dans le Sud du Maroc.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle