La 42 ème édition se tient sur dix jours, du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle est placée sous la présidence de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.
18h à l’Hôtel de Ville de Nancy
Entretien avec Michel Bussi
Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, au plus profond de la forêt tropicale, une disparition transforme le séjour en huis-clos meurtrier. Entretien avec Michel Bussi à l’occasion de la sortie de « Au soleil redouté » (Presses de la Cité), animé par Damien Colombo, animateur à France Bleu.
Cet entretien sera interprété en Langue des Signes Française.
A quarante ans, en 2006, géographe universitaire de renom, il publie son premier roman, Code Lupin. Mais c’est Nymphéas noirs, polar le plus primé en 2011, et aujourd’hui presque un classique, qui le fait remarquer par un large public. Il atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français, et se hisse à la première place des auteurs de polar. Un genre qu’il a su revisiter à sa façon avec toujours la promesse d’un twist renversant.
Arsène Lupin, Alice, Miss Marple… ce sont les héros des lectures d’enfance de Michel Bussi, qui dévore tout aussi bien Jules Verne que Barjavel. Le jeune lecteur fréquente assidûment les bibliothèques, l’écrivain en devenir se nourrit des romans populaires et de la littérature de l’imaginaire.
Si le romancier se distingue par son art du twist, cette signature si originale, par ses personnages incarnés et la passionnante récurrence de ses thèmes, il pose aussi sur la société un regard juste, personnel, profond. Et sans jamais oublier l’humour, il sait partager avec ses lecteurs le plaisir de la culture populaire, notamment musicale. « Sans une bonne mélodie, même les plus belles paroles d’une chanson ne procureront jamais d’émotion. L’intrigue de mes romans, c’est ma mélodie. »
« Au soleil redouté » : Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?
18 h : Café littéraire avec Renée Hallez au restaurant Les Frères Marchand
Café littéraire avec Renée Hallez (« La peau de la bête », Éditions Batsberg) au restaurant Les Frères Marchand, 99 Grande rue.
Entrée libre.
12h30 : Sébastien Spitzer à la Métropole du Grand Nancy
22 Viaduc Kennedy
Après-midi : Colombe Schneck
Lycée Jeanne d’Arc, 16 rue Pierre Fourier à Nancy
Soirée : Aurélie Valognes, invitée du Rotary Club Nancy Majorelle
Dîner animé par Élise Fischer
Mercure Centre Gare, 11 rue Raymond Poincaré à Nancy
Cocktail à 20h et dîner à 20h30
Les Bibliothèques de Nancy au cœur du Livre sur la Place
Marché central
Du vendredi 11 au dimanche 20 septembre de 10h à 18h, et de 9h à 13h le dimanche, les Bibliothèques de Nancy seront accueillies dans la grande halle du marché central de Nancy. Le public pourra y retirer les Kraft commandés auprès des bibliothèques ou emprunter des sacs surprises qui contiendront une sélection de livres des auteurs invités au Livre sur la Place. Ce stand sera également l’occasion de faire la promotion des Bibliothèques de Nancy auprès d’un large public.
Scolaires
Du vendredi 11 au vendredi 18 septembre : Place aux écoliers à la Médiathèque Manufacture
47 classes seront accueillies pour rencontrer des auteurs ou des illustrateurs : Héloïse de Ré , Christine Naumann-Villemin, Olivier Romac, Peb , Sylvie Bessard, Philippe Lechermeier, Anne Didier, Jérôme Attal.