Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Livre sur la Place à Nancy : le programme du mardi 15 septembre 2020

La 42 ème édition du Livre sur la Place se tient du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle est placée sous la présidence de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Le livre sur l,a place (affiche)
Le livre sur l,a place (affiche)

18h à l’Hôtel de Ville
Entretien avec Yasmina Khadra

Il est l’un des écrivains les plus lus dans le monde et voici qu’il nous emmène, avec « Le sel de tous les oublis » (Julliard), au cœur de l’Algérie des années 60 pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Yasmina Khadra : Mohammed Moulessehoul est en Algérie. Il a choisi pour écrire un pseudonyme féminin composé des deux prénoms de sa femme, Yasmina Khadra pour échapper à la censure militaire de son pays. Ancien officier supérieur, il explore dans ses romans noirs les conflits du Moyen-Orient sous un angle très personnel et juste. En 2000, après 36 ans dans les rangs de l’armée, il décide de consacrer sa vie à l’écriture et attendra l’année suivante pour révéler son identité après avoir rejoint la France.

« Le sel de tous les oublis » : Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire.
Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. A travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

Entretien animé par Mohand Chibani, rédacteur en chef adjoint à France Bleu.

Programme du mercredi 16 septembre 2020

Entretien avec Tatiana de Rosnay | ANNULÉ

8h : Nicolas Mathieu au lycée de la Malgrange
76 avenue de la Malgrange à Jarville

=> Les Bibliothèques de Nancy au coeur du Livre sur la Place

Marché central – Du vendredi 11 au dimanche 20 septembre de 10h à 18h, et de 9h à 13h le dimanche, les Bibliothèques de Nancy seront accueillies dans la grande halle du marché central de Nancy. Le public pourra y retirer les Kraft commandés auprès des bibliothèques ou emprunter des sacs surprises qui contiendront une sélection de livres des auteurs invités au Livre sur la Place. Ce stand sera également l’occasion de faire la promotion des Bibliothèques de Nancy auprès d’un large public.

Scolaires – Du vendredi 11 au vendredi 18 septembre :
Place aux écoliers à la Médiathèque Manufacture

47 classes seront accueillies pour rencontrer des auteurs ou des illustrateurs : Héloïse de Ré , Christine Naumann-Villemin, Olivier Romac , Peb , Sylvie Bessard , Philippe Lechermeier , Anne Didier, Jérôme Attal.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle