Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Immigrés de force : 20.000 indochinois en France et en Lorraine

« L’Empire, l’usine, l’amour* , les travailleurs indochinois en France et en Lorraine 1939-2019. Le livre de Pierre Daum raconte l’histoire de 20.000 chinois immigrés de force. Conférences et projections.

Marseille, janvier 1940, groupe de travailleurs indochinois. (photo extraite de l’ouvrage de Pierre Daum)

Ce livre constitue le troisième volet d’un travail de défrichage mené par Pierre Daum et Ysé Tran depuis 2014. Ce travail a abouti à la réalisation par Ysé Tran d’un film documentaire de 52 minutes, coécrit avec Pierre Daum, Une histoire oubliée (2017).
Une exposition d’Ysé Tran intitulée « Albums de familles lorrains » a été présentée de juin 2017 à janvier 2018 au Frac Lorraine (Fonds régional d’art contemporain) de Metz.

Une histoire oubliée

L’histoire de l’immigration en France reste un sujet d’étude relativement récent. En Lorraine, les recherches menées sur le monde ouvrier ont montré l’importance des Italiens, des Polonais, des Espagnols, des Portugais et des Maghrébins dans l’histoire économique et sociale de ce territoire. L’immigration « indochinoise », elle, est restée inconnue.

C’est cette lacune que L’Empire, l’usine et l’amour (sorti en octobre 2019 aux éditions Créaphis) vient combler. L’histoire de ces « travailleurs indochinois » commence en 1939 avec l’arrivée à Marseille de 20 000 d’entre eux, leur placement dans des camps à travers la France, et leur travail forcé dans des entreprises relevant d’abord de la Défense nationale, puis dans divers secteurs de l’économie : agriculture, forestage, routes, assèchement de marais, industrie chimique, etc. A la Libération, plus d’un millier d’entre eux fut envoyé en Lorraine (sidérurgie, bâtiment, textile). Dans le même temps, une guerre de libération du joug colonial était menée en Indochine, à laquelle ces hommes prirent part en métropole – organisation de manifestations, meetings, distributions de tracts, accueil de Ho Chi Minh à l’été 1946.

De 1948 à 1953, la plupart sont rapatriés au Vietnam mais quelque 3 000 décident de rester en France, dont une partie en Lorraine, et fondent un foyer. Ce livre suit le destin de ces familles jusqu’à nos jours à travers témoignages et archives, publiques et privées.

L’ouvrage conçu par le journaliste Pierre Daum et la cinéaste Ysé Tran, avec les contributions de l’historien Gilles Manceron et de l’ethnologue Dominique Rolland, repose sur une enquête menée depuis plusieurs années autour de trois aspects rappelés dans le titre : empire colonial, monde de l’usine et découverte de l’amour avec une femme française. Une riche iconographie de photos et documents, pour la plupart inédite, permet enfin de voir cette page d’histoire coloniale longtemps occultée.

*sortie le 3 octobre 2019, éditions Créaphis.

Carte d’identité d’un travailleur indochinois (extrait de l’ouvrage de Piere Daum)

Conférences dans la région Grand Est

Mardi 12 novembre à 18h00 : conférence de Pierre DAUM autour de l’ouvrage L’Empire, l’usine et l’amour (Créaphis, 2019) à L’Agora de Metz.

Entrée libre.

Mercredi 13 novembre à 18h30: présentation du livre L’Empire, l’usine et l’amour (Créaphis, 2019) par Pierre DAUM à la librairie Au moulin des lettres à Épinal (Vosges). Cet événement s’inscrit dans la Quinzaine des libraires de la région Grand Est.
Entrée libre

  Jeudi 28 novembre : projection du film Une Histoire oubliée (52 mn, 2017), suivie d’un débat avec Ysé TRAN.
Soirée organisée par l’association « J’aime le cinéma » à Longwy.
Lieu: Kinepolis Longwy, Avenue de Saintignon, 54400 Longwy

Samedi 30 novembre 2019 à 15h00: conférence de Pierre DAUM à partir de l’ouvrage L’Empire, l’usine et l’amour (Créaphis, 2019).
La conférence est accompagnée d’un riche diaporama d’images d’archive.
Lieu: Médiathèque intercommunale, Avenue de l’Aviation, 54400 Longwy.
Entrée libre.

Mardi 3 décembre à 20h, présentation par Pierre DAUM du livre L’Empire, l’usine et l’amour (Créaphis 2019) à Neufchef, en Moselle. Cette présentation s’inscrit dans les Mardis de l’UPOP – Université populaire de la vallée de la Fensch.
Entrée libre.

Plus, ici

Asie-Pacifique France Monde