Vosges

Un week-end sur la place avec les livres et leurs auteurs

Premier salon littéraire de la rentrée, le Livre sur la Place accueillera plus de 600 auteurs et un public toujours aussi nombreux les 13, 14 et 15 septembre 2019 à Nancy. Grandes rencontres, lectures, entretiens, tables rondes sont au programme.

le livre sur la place
Le Livre sur la place : 41ème édition. 600 auteurs et 150.000 visiteurs attendus (affiche)

Romancier, nouvelliste et dramaturge Laurent GAUDÉ présidera la 41ème édition du Livre sur la Place.
Il publie sa première pièce, « Onysos le furieux », à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment « Pluie de cendres », jouée au Studio de la Comédie Française, « Combat de Possédés », traduite et jouée en Allemagne, « Médée Kali », jouée au Théâtre du Rond-Point, « Les Sacrifiées », créée au Théâtre des Amandiers à Nanterre, « Caillasses », créée au Théâtre du peuple à Bussang, ou « Danse, Morob », créée à Dublin.

Laurent Gaudé, président du LIvre sur la place (Photo Le Livre sur la place)

Son premier roman, « Cris », est publié en 2001. Avec « La Mort du roi Tsongor », il obtient, en 2002, le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour « Le Soleil des Scorta », roman traduit dans 34 pays.
Laurent GAUDÉ sera le Vendredi 13 septembre à 18h30 à l’Opéra national de Lorraine pour une Grande Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place et en dédicaces tout le week-end sous le chapiteau.

« Une histoire de France »

Santiago H Amigorena (le livre sur la place)

Le 12e Prix des libraires de Nancy – Le Point est attribué à Santiago H. Amigorena.
Le Prix des libraires de Nancy – Le Point récompense depuis 12 ans le coup de cœur de l’association des libraires « Lire à Nancy » et de la rédaction du Point et marque chaque année le coup d’envoi de la rentrée littéraire. Il sacre cette année l’auteur argentin Santiago Amigorena pour « Le Ghetto intérieur » (éditions P.O.L).

La Feuille d’Or 2019, prix des médias, attribuée à Joffrine Donnadieu
La romancière, Lorraine d’origine, succède au palmarès à Nicolas Mathieu devenu depuis… prix Goncourt.

Joffrine Donnadieu, originaire de Lorraine (photo Le Livre sur la place)

Elle publie « Une histoire de France (Gallimard) ».  Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine. Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi. »

Ce long week-end consacré au livre, à la lecture, aux idées qu’ils véhiculent et qui nous transportent sera ponctué de nombreuses rencontres, entretiens, causeries scientifiques, remises de prix et autres joyeusetés que l’on découvrira dans le programme ci-après.
Rappelons aussi que les ouvrages scientifiques seront présents.

Tout le programme

Les auteurs

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,Meuse,Moselle,Vosges,