Metz : Soirée spéciale LOU

Ce 14 mars 2019, à l’Espace Bernard-Marie Koltès : lecture, projection, concert pour sensibiliser au handicap chez les enfants. Tout public. Entrée libre sur réservation.

Spectacle Lou à Metz (affiche)
Spectacle Lou à Metz (affiche)

Ce jeudi 14 mars 2019, l’Espace Bernard-Marie Koltès et la Maison de l’étudiant se mobilisent aux côtés de la mission handicap de l’Université de Lorraine et proposent une soirée au bénéfice de 3 associations qui œuvrent en direction d’enfants en situation de handicap. Le public découvrira les univers de deux enfants hors du commun, répondant tous les deux au prénom Lou. A travers un film documentaire et une lecture, le public assistera à leur « combat » du quotidien. La soirée se terminera en musique avec le concert de Lou Boland, qui, à travers son handicap (le syndrome de Morcier), a développé un talent musical hors-pair dépassant la simple oreille absolue…

18h – ET TU DANSES, LOU
Lecture/Texte de & avec Pom Bessot, éditrice & Philippe Lefait, journaliste à France Télévision, publié aux éditions Stock.

Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité-surprise. Une singularité qui fait que l’enfant Lou présente « des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées ». La vie est facétieuse : maman fait des livres et papa travaille à la télé. L’histoire peut commencer.
En savoir +

19h15 – LETTRE À LOU
Film documentaire écrit & réalisé par Luc Boland, papa de Lou, réalisateur, scénariste et directeur artistique du film international sur le handicap à Bruxelles (https://teff.be).

Lou est un petit garçon de cinq ans qui ne voit bien qu’avec le cœur… Il est aveugle de naissance, et profondément différent dans sa tête, ce qui ne facilite pas tous les jours la vie de ses parents.
Mais au-delà des difficultés, c’est un petit prince, mignon à croquer, facétieux et plein d’humour, en un mot : une leçon de vie. Ce documentaire vous propose donc de suivre l’évolution des six premières années de Lou, au travers du regard de son papa cinéaste.
En savoir +

20h45 – CONCERT DE LOU
Avec Lou Boland (piano, voix). Malgré son handicap, Lou B. démarre une carrière professionnelle dans la musique. Télécharger le dossier de presse.

Les bénéfices des entrées seront partagés entre la Fondation Lou, l’Association France Handicap
Rare – Troubles Complexes du Langage (AHAR – TCL) & UniVersJo.

Plus ici