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PSA Metz-Trémery : site de référence mondial de l’industrie automobile 5.0

La Région Grand Est va investir pour accompagner la transformation du site en restant particulièrement vigilante à l’emploi et à la qualité du dialogue avec les personnels et les collectivités locales.

Stellantis à Metz-Trémery (Photo Trémery)
Stellantis à Metz-Trémery (Photo Trémery)

À l’issue du Comité Social et Économique (CSE) qui s’est tenu ce jour à Metz-Trémery, Stellantis a présenté ses orientations pour faire du groupe le leader des véhicules à faible émission à l’horizon 2030.

Cet objectif, qui nécessite la transformation volontariste de ses sites industriels, vise à faire du pôle de Metz-Trémery un site pilote dans le monde pour la production de moteurs électriques.

La Région Grand Est reste particulièrement attentive aux conditions dans lesquelles cette transition d’activité va se dérouler sur un site de production automobile emblématique et conformément à la responsabilité sociale de l’entreprise.

En faisant part de sa décision d’accélérer sa capacité de production électrique à Metz-Trémery, le groupe a annoncé l’objectif de 1,1 million de moteurs électriques produits sur le site dès 2024.

600.000 boites électrifiées e-DCT/an

En complément de cette montée en puissance, le pôle lancera début 2023, à Metz, la production de boîtes électrifiées e-DCT avec un objectif de 600 000 unités par an.

Pour réaliser cette transition dans les meilleures conditions pour le bassin d’emploi, la Région a décidé d’accompagner les joint-ventures Emotors et e-Transmissions pour un montant de 9,5 millions d’euros dans leur projet de développement.

Partie prenante, le Conseil régional sera aussi particulièrement vigilant à la qualité du dialogue de Stellantis avec les organisations syndicales comme avec les collectivités territoriales, notamment la Communauté de Communes des Rives de Moselle.

C’est ensemble que nous devons réussir cette transformation pour faire de Metz-Trémery, le site de référence mondial de l’industrie automobile 5.0, pour conserver et créer de l’activité, meilleure garantie pour maintenir de l’emploi sur le site.

Dans le Grand Est, le site de Charleville accompagnera Trémery dans cette transition en produisant le carter de la prochaine machine électrique affectée au site de Metz.

Mulhouse qui réalise actuellement le lancement industriel de la Peugeot 308 en version berline et SW avec leurs versions hybrides rechargeables, continuera de produire les versions hybrides des Peugeot 508 et 508 PSE et de DS 7 CROSSBACK.

Un outil industriel français à la pointe de la transition énergétique

  • Stellantis assure la transformation volontariste de ses sites industriels
  • Toutes les usines terminales françaises produisent des véhicules électrifiés
  • Ces transformations sont portées par une coconstruction avec les organisations syndicales de l’entreprise et un dialogue permanent avec les collectivités territoriales

Stellantis ambitionne d’être leader du marché des véhicules à faibles émissions (LEV). En Europe, le mix LEV de Stellantis pour les voitures particulières devrait progresser rapidement pour atteindre 70 % des ventes à horizon 2030. Ceci répond notamment à l’accélération des normes et règlements français et européens.
Stellantis se donne les moyens de son ambition, en assurant la transformation volontariste et agile de l’ensemble de son appareil industriel en France, pour faire de ses sites les champions de la mobilité électrique de demain

Avec l’arrivée de Mercedes-Benz au capital d’ACC à part égale avec Stellantis et TotalEnergies, les partenaires ont annoncé leur volonté d’accélérer leur développement.

Douvrin sera ainsi la première des gigafactories d’ACC

Hier leader de la production de moteurs thermiques, le pôle de Trémery-Metz sera demain un leader en France des groupes motopropulseurs électrifiés en disposant dès 2024 d’une capacité annuelle de 1,1 million de moteurs électriques grâce à deux nouveaux projets mis en œuvre via la JV Emotors et de 600 000 boîtes de vitesses électrifiées produites via la JV e-Transmissions.

  • Le site de Charleville continuera d’accompagner Trémery dans la transition énergétique en réalisant le carter de la prochaine machine électrique affectée à ce dernier.

Après avoir fabriqué depuis un siècle des pièces pour le matériel agricole, puis des pièces automobiles dont des carters moteurs pour différentes marques automobiles, la fonderie de Sept-Fons ambitionne de se spécialiser dans la fabrication d’éléments de freinage.

  • Le site de Valenciennes pour sa part fabrique les réducteurs de vitesses ‘RG’. Produits depuis 2019 sur le site, ces réducteurs de vitesse sont associés aux moteurs électriques fabriqués en France et équipent l’ensemble des véhicules électriques de Stellantis. 200 000 réducteurs ont déjà été produits et de nouvelles lignes de production ont été installées cet été ; une nouvelle augmentation capacitaire portera la production annuelle « RG » à 820 000 par an.
  • Le site de Caen produit les composants de châssis et transmissions des véhicules électrifiés, alors que l’usine mécanique de Mulhouse produit les trains arrière pour les véhicules hybrides rechargeables du groupe assemblés à Rennes, Mulhouse et Sochaux.

Les usines terminales de Stellantis basées en France sont également embarquées dans cette accélération de la production de véhicules électrifiés :

  • Hordain, dans les Hauts de France assure déjà 24 % de sa production en motorisation électrique. Le site qui produit des véhicules utilitaires pour les marques Peugeot, Citroën, Opel et Toyota en produira à l’avenir pour la marque FIAT.
  • Poissy, assemble actuellement les versions électriques du DS 3 CROSSBACK et de l’Opel Mokka sur la même ligne que les versions thermiques de ces deux modèles.
  • Mulhouse assure actuellement le lancement industriel de la toute Nouvelle Peugeot 308 en version berline et SW avec leurs versions hybrides rechargeables. Mulhouse continue de produire chaque jour les versions hybrides des Peugeot 508 et 508 PSE et de DS 7 CROSSBACK.
  • Rennes, qui assemble aujourd’hui la version hybride de la Citroën C5 Aircross se verra confier sa remplaçante en version électrique, basée sur la future plateforme Stella Medium.

La plateforme Stella Medium, l’une des quatre plateformes électriques annoncées par Stellantis, est actuellement en cours de développement sur le site de Sochaux, où elle sera lancée industriellement dans le nouvel atelier de montage dans le cadre du projet Sochaux 2022. Elle équipera demain en première mondiale le remplaçant du Peugeot 3008.

Stellantis, constructeur responsable, anticipe les effets de la transition énergétique en affectant de nouvelles activités aux sites qui étaient jusqu’à présent les plus dépendants du moteur thermique.

Ces transformations sont portées par une coconstruction avec les organisations syndicales du groupe et feront l’objet de plans de formation ambitieux.

Les sites concernés bénéficient également de l’aide des collectivités des Régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France et de leurs agglomérations respectives.

À propos de Stellantis

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujourd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

Le site de Metz-Trémery

 

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