Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Cap sur les masques jetables made in Nancy

C’est à l’approche du confinement que deux anciens étudiants de l’IAE, à la tête d’une start-up spécialisée dans l’achat, vente, livraison de matériels médicaux se réorientent. Explication.

Masques 100% local
Masques 100% local (photo CCI 54)

BMGS SAS : créée en Septembre 2019 par Nicolas Matusiak et Maxime Bracard, cette société est une start-up spécialisée dans la mise à disposition de matériel médical à destination de la cardiologie. Durant la période de confinement liée au Covid-19, la start-up fait pivoter sa stratégie commerciale en faisant l’acquisition de 2 lignes de production de masque de protection 3 plis (masque chirurgical).

Cap sur les masques dits alternatifs, c’est-à-dire jetables, trois plis et assurant une filtration de 96 %. Deux machines industrielles sont acquises du côté de la Chine, acheminées via le Luxembourg, montées par une entreprise Touloise, et finement ajustées.
La CCI 54 accompagne la petite entreprise dans la quête d’un local adapté et 10 personnes sont recrutées et formées avec l’appui de Pôle Emploi.
Durant ces deux mois, les deux amis auront fait tous les métiers, seront passés par tous les états mais n’auront pas dévié de leur objectif ni de leur ambition : produire rapidement à Nancy des masques en grand nombre: 100 000 chaque jour. À un prix et un conditionnement uniques (paquet de 50, cartons de 2000) et une capacité de livraison en 48h chrono.
Grossistes, grande distribution, pharmacies, grandes entreprises et acteurs publics sont visés au plan national voire au-delà.
Validés par l’ANSM et la DGA, ces masques made in Nancy constituent une première concrétisation du monde d’après Covid-19, celui qui veut relocaliser l’industrie stratégique et sécuriser notre capacité de production.
Place aux actes donc désormais ; l’empreinte locale de ce projet, suivi avec attention par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et soutenu par des investisseurs du territoire, ne doit pas laisser indifférent collectivités, grandes écoles et université, fédérations et associations professionnelles…

FICHE TECHNIQUE

Masque de protection 3 plis

Le masque de protection 3 plis est un masque alternatif de catégorie 1 (BFE > 90%) selon la définition de la note d’information interministériel du 29 Mars 2020.
Une barrette nasale permet d’ajuster le masque au niveau du nez. Chaque côté du masque dispose d’un élastique permettant la fixation du masque sur le visage.
Le rapport d’essais RP/20-5390/DGA MNRBC/2000305/NPversion1 réalisé sous le pilotage de la Direction Générale de l’Armement atteste la qualité de filtration des masques avec un BFE > 90% catégorie 1.

– Hydrophobe
– Résistant
– Inflammable
– Longueur 175 mm
– Largeur 95 mm
– Sans entretien, usage unique

Conditionnement

Sachet plastique de 50 masques. 200 x 140 x 80
Carton de 40 sachets, soit 2000 masques. 60 x 40 x 40

Fabrication 100% française

Production réalisée dans la banlieue sud de Nancy.
Stock disponible immédiatement.

Pour commander : contact@francecardio.fr

4 millions de masques par mois

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,