Les flatulences des huîtres pas bonnes pour le climat
Une nouvelle étude révèle, sans rire, que les huîtres produisent près de 10% des gaz de réchauffement planétaire libérés par la mer Baltique.
Une nouvelle étude révèle, sans rire, que les huîtres produisent près de 10% des gaz de réchauffement planétaire libérés par la mer Baltique.
Un dispositif coordonné impliquant autorités administratives et judiciaires vient d’être signé pour accélérer la prise en charge des logements malsains et/ou dangereux.
L’association anticorruption AC !! a déposé une nouvelle plainte contre X au parquet de Metz visant les élus de cinq communes mosellanes : Jussy, Gravelotte, Vany, Nouilly et Féy pour des infractions pénales présumées alors que la juridiction administrative a annulé le PLUi de Metz Métropole le 24 juillet 2025.
En annulant, ce 24 juillet 2025, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Metz métropole, le tribunal administratif de Strasbourg inflige un véritable camouflet aux élus métropolitains, au premier rang desquels son président, François Grosdidier. Un message à dix mois des municipales.
Alors que l’automobile électrique est encore présentée comme l’avenir de la mobilité, les signaux d’alerte se multiplient à travers l’Europe. Entre rappels massifs, fermetures d’usines et doutes sur la viabilité économique et écologique, un constat inquiétant s’impose : l’électrique pourrait bien être une illusion coûteuse.
Comment mesurer les nuisances sonores de ces grands ventilateurs? Bruno Ladsous, président de la fédération Vent de Colère et administrateur du think tank Cérémé, nous aide à comprendre les tenants et aboutissants de cette règlementation complexe.
La tribune anti-subventions aux énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) de Bruno Retailleau fracture Les Républicains, et secoue le gouvernement. Explications.
Un projet « Pièces Jaunes » en pleine floraison.
La mobilisation agricole qui débute ce lundi dans toute la France, coïncide avec l’examen par les députés de la proposition de loi Duplomb. Celle-ci souhaite lever l’interdiction d’un insecticide banni depuis 2018. D.H. Les députés n’ont finalement pas examiné le texte qui ira devant une commission mixte paritaire.
L’affaire révèle un montage juridique complexe visant à échapper au contrôle des organismes chargés de réguler le foncier agricole. Cette plainte s’ajoute à celle de l’association anticorruption AC!!
Annoncée ce jour dans le cadre du salon Choose France par le président de la République, cette infrastructure ancrera l’avenir de la mode circulaire et de la transition économique et environnementale du pays et de l’Europe.
Deux militaires ont perdu la vie, hier, dans le secteur d’Arras. Un troisième a été grièvement blessé. Réflexion sur les passages à niveau en France.
Après deux ans de bataille juridique, le tribunal administratif de Toulouse juge illégal le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres, estimant qu’il ne répond à aucune « raison impérative d’intérêt public majeur ». D’autres plaintes sont en cours….
L’association Anti-Corruption (AC !!) dénonce un schéma d’escroquerie foncière élaboré pour soustraire des terrains au contrôle de la SAFER en Seine-et-Marne. Et sans doute ailleurs.
Des documents confidentiels obtenus par Radio France et Le Monde dévoilent comment Nestlé a réussi à obtenir des dérogations pour filtrer illégalement ses eaux en bouteille, malgré les alertes sanitaires et l’opposition de la Direction générale de la Santé.
La vignette Crit’Air est obligatoire dans une quarantaine de villes ayant instauré une Zone de faible émission (ZFE). Ce dispositif restreint l’accès aux véhicules les plus polluants. 2,2 millions de véhicules sont concernés.
Les éoliennes ont le vent en poupe auprès des promoteurs et des écologistes. Mais l’opinion publique n’aime pas trop ces gros ventilateurs qui défigurent les paysages et produisent peu d’électricité. Petit tour d’horizon de l’industrie du vent avec Daniel Steinbach, président de l’association Vent de colère.
Le projet de contournement de Beynac-et-Cazenac anime le Périgord depuis bientôt 40 ans. Les élus actuels ne respectant pas les décisions judiciaires, le Département est condamné à de fortes astreintes. Une gabegie qui n’a pas échappé à l’association AC ! anticorruption.