France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Manuel Valls épinglé par la Cour des comptes

La juridiction financière espagnole lui inflige une amende de 277.000 € pour financement irrégulier de sa campagne des municipales à Barcelone en 2019.

Manuel Valls, une gifle aux législatives
Manuel Valls, une gifle aux législatives (DR)

On l’avait presque oublié notre ancien Premier ministre, ancien candidat à la présidentielle, ancien candidat malheureux aux législatives de 2022.
Le revoilà dans la rubrique des faits-divers des gazettes espagnoles. Un retour peu glorieux puisque Manuel Valls est méchamment épinglé par la Cour des comptes espagnole si l’on en croit le journal NacioDigital du 26 novembre 2022.
En 2018, il avait annoncé son retrait de la vie politique française pour se présenter aux élections municipales de sa ville natale, Barcelone. En mai 2019, il fut battu à plate couture, obtenant seulement 13,18% des voix.

Interdit par la loi espagnole

Que lui reproche aujourd’hui la justice hispanique ? D’avoir financé irrégulièrement sa campagne électorale pour les municipales de Barcelone en acceptant des paiements de tiers lors sur sa plateforme Barcelone pour le changement (Barcelona Pel Canvi) ce qui est interdit par l’article 4.3 de la loi organique sur le financement des partis politiques. Le journal espagnol donne la liste des hommes d’affaires qui ont mis la main à la poche pour soutenir le candidat Valls. Il devra donc payer une amende de 277.000 euros.

Dépenses électorales non déclarées

Selon les informations publiées par la Cour des comptes, la sanction la plus importante que la plateforme de Manuel Valls a commise en 2019 est de ne pas avoir déclaré certaines dépenses électorales. Plus précisément, la somme de 188 867 euros ont été facturés par l’association Barcelona Capital Europa, l’entité qui a précédé la coalition entre Barcelona pel Canvi et Ciutadans lors des élections.
Il s’agit d’une infraction « très grave » souligne le journal NacioDigital et, pour cette raison, il a été condamné à une amende de 251 698 euros. Le reste de la sanction infligée à M. Valls, soit 25 000 euros, est dû au fait que son parti n’a pas respecté le plafond des dépenses de publicité extérieure, une amende mineure et habituelle, semble-t-il, de l’autre côté des Pyrénées.
Quant à Manuel Valls, il est revenu en France après son échec aux municipales de Barcelone avec quelques velléités politiques. Mais il a connu échec sur échec, jusqu’à se retirer définitivement de la vie politique.

Espagne Europe France