Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE). Cette collecte ne concerne évidemment que les armes dont on voudra bien se débarrasser. Quant aux autres…
Armes
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime, qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.
La plupart de ces armes détenues irrégulièrement sur le territoire national ont été acquises par voie successorale, le plus souvent par méconnaissance des possibilités de régularisation ou de dessaisissement.
Se mettre en règle
L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’État se déclinera dans chaque département métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer. Des points de collecte, appelés « armodromes », seront mis en place dans la plupart des arrondissements afin de limiter les flux de circulation.
Les particuliers pourront ainsi se dessaisir, sans formalités administratives, des armes et des munitions auprès des policiers et gendarmes présents sur ces sites dédiés. S’ils souhaitent les conserver, des agents de préfecture seront également présents pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA) afin de se mettre en règle. Une collecte à domicile sera par ailleurs mise en place pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport.