Les grands acteurs académiques et professionnels de la sécurité informatique et du droit se réuniront au Centre de Congrès Prouvé de Nancy pour cet événement phare de la Grande Région.
C’est un sujet d’une grande actualité. Le Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications – CNRS, Inria, Université de Lorraine, Centrale Supélec Metz) et la Faculté de droit de Nancy (Université de Lorraine) organisent le lundi 4 juillet 2022 les premières Assises universitaires »droit et cybersécurité ».
Les cyberattaques au cœur du débat
Cette rencontre interdisciplinaire sera l’occasion de faire le point, tant juridique qu’informatique, sur des questions fondamentales au cœur des sociétés et du débat citoyen, comme la démocratie et les libertés individuelles. Les intervenants interrogeront également le développement de l’intelligence artificielle (IA), dont l’encadrement est discuté au niveau européen, et des cyberattaques, devenues l’une des préoccupations majeures des instances étatiques, des entreprises, des établissements hospitaliers, des collectivités et de la vie quotidienne des Français. Ces problématiques seront débattues par des experts nationaux et européens lors de tables-rondes, d’échanges avec les participants et d’un forum professionnel.
Au cœur du débat démocratique, les chercheurs et les praticiens de la CNIL et de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) mettront en perspective des sujets de société tels que le vote électronique, la cybersurveillance, la reconnaissance faciale ou encore les attaques informatiques.
Juristes et chercheurs
« À l’heure où beaucoup de collectivités sont vulnérables et où villes, hôpitaux, entreprises sont les cibles de cyberattaques, une réflexion brassant toutes les disciplines est nécessaire pour anticiper celles-ci et apporter de meilleures réponses prenant en compte tous les aspects et pas seulement le volet technique », précise Jean-Yves Marion, directeur du Loria.
« Ces assises sont inédites, car elles rassembleront pour la première fois juristes, laboratoires de recherche et entreprises, avec des intervenants de premier plan au niveau national et européen. Outre l’expertise en cybersécurité, c’est une véritable réflexion sociétale qui sera au cœur des débats, ouverts à toutes et tous », s’enthousiasme Marc Burg, préfet et professeur associé à l’Université de Lorraine, responsable du diplôme universitaire sécurité intérieure.
Police et gendarmerie
Les invités interviendront également lors d’ateliers et mini tables rondes, notamment Jean-Martin Jaspers, préfet et délégué ministériel à l’intelligence artificielle, Nicolas Guidoux, sous-directeur adjoint de la lutte contre la cybercriminalité à la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire) et le Général de division Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace.
La conférence d’ouverture de ces assises sera donnée par Gérald Bronner, sociologue, membre de l’Institut de médecine, de l’Institut des technologies et de l’Institut universitaire de France et président de la commission « Les Lumières à l’ère du numérique », qui vient de remettre son rapport sur ces questions au président de la République.
Enfin, de nombreuses entreprises exposeront leurs technologies de cybersécurité lors d’un forum : Cyber-Detect, Cybi, Orange, aux côtés des partenaires institutionnels de l’évènement, notamment la gendarmerie nationale, la police nationale, l’ANSSI, la Région Grand Est et la métropole du Grand Nancy.
À propos de
Le Loria, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, est un laboratoire commun à plusieurs établissements : le CNRS, l’Université de Lorraine et Inria. Depuis sa création en 1997, le Loria a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques. Ses travaux scientifiques sont menés au sein de 29 équipes structurées en 5 départements, dont 15 sont communes avec Inria, représentant un total de plus de 400 personnes. Le Loria est un des plus grands laboratoires de la région lorraine | www.loria.fr
Faculté de Droit de Nancy : Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson, transférée à Nancy en 1768, fermée en 1792, la Faculté fut restaurée par l’Empereur Napoléon III le 9 janvier 1864. Fière de son histoire, forte de ses 5 200 étudiants, bénéficiant d’une identité culturelle affirmée, la Faculté de droit, Sciences économiques et gestion de Nancy allie recherche de l’excellence et volonté de professionnalisation de ses enseignements. Offrant une large gamme de formations ouvrant sur les carrières judiciaires, le droit des affaires, le droit du travail, le droit public, la finance ou l’économie, la Faculté est résolument tournée vers l’avenir. Au cœur de l’Europe, elle s’appuie sur un important réseau de partenaires permettant la multiplication de séjours dans de nombreuses universités étrangères | https://fac-droit.univ-lorraine.fr
DigiTrust est partenaire des assises universitaires droit et cybersécurité. Le projet Citizen Trust in the Digital World (acronyme DigiTrust) fait partie de la dernière vague des projets IMPACT au sein de l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) proposée dans le cadre de l’appel d’offres PIA2 IDEX/I-SITE. Il a été lancé en avril 2019 et son ambition est de construire la confiance des citoyens dans le monde numérique autour de quatre axes de recherche.
L’Université de Lorraine est un établissement public d’enseignement supérieur composé de 10 pôles scientifiques rassemblant 60 laboratoires et de 9 collégiums réunissant 43 composantes de formation dont 11 écoles d’ingénieurs. Elle compte 7 000 personnels et accueille 62 000 étudiants. Retrouvez toute l’actu de l’université sur factuel.univ-lorraine.fr et sur le média The Conversation France. Les chiffres-clés 2021 | Le rapport d’activité 2020-2021