Le Collectif DEFY (Défendons Ensemble le Foncier Yussois) qui se bat contre le bétonnage excessif de la ville, dénonce l’état d’un immeuble dont la laine de verre en façade est emportée par le vent.
Le spectacle est affligeant. Sous l’effet des fortes bourrasques de vent, la laine de verre posée sur les façades d’un immeuble, à l’entrée de la ville, côté Kuntzig, est arrachée et se répand tout autour, sur les routes, les trottoirs, les arbres. Les riverains sont en colère et le collectif DEFY (Défendons ensemble le foncier Yussois) relaie leur exaspération sur les réseaux sociaux.
La tempête Eunice
« Depuis environ deux ans, la construction de l’immeuble a été stoppée, nous ignorons pourquoi, explique Bernard Aubin, porte-parole du Collectif. La laine de verre est à l’air libre depuis des mois. Les riverains nous ont alertés et ont interpellé la municipalité » explique-t-il. Bernard Aubin publie régulièrement les photos sur la page Facebook de l’association.
La tempête Eunice n’a pas arrangé les choses, on s’en doute. La violence des vents exigeait que des mesures de protection soient prises très rapidement. La Ville de Yutz a donc fait établir des constatations par la police municipale pour faire pression sur le promoteur. Mais rien ne laisse supposer qu’il fera preuve de réactivité.
Mise en demeure
À la suite de l’interpellation des élus par les riverains en colère, la police municipale a mis en demeure le propriétaire de nettoyer le chantier et de ramasser les lambeaux de laine de roche disséminés alentour, sur la voie publique et dans la forêt toute proche.
La mairie rappelle que la société SODEVAM reste l’aménageur de cette zone qui, il n’y a pas si longtemps, a fait couleur beaucoup d’encre : de nombreuses malfaçons avaient été constatées dans des logements neufs. Aux dernières nouvelles, la SODEVAM aurait, de son côté, demandé au propriétaire de nettoyer les lieux.
En espérant les riverains prient pour que la tempête s’éloigne.