L’un des principaux syndicats de pompiers professionnels français, a déposé un préavis de grève nationale illimitée à partir de lundi 9 août, pour protester contre l’obligation vaccinale des pompiers. Des soignants ont fait de même à Marseille. 74 députés d’opposition demandent aux Sages de censurer le texte de loi.
Sans attendre la décision du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer ce jeudi 5 août sur la validité de la loi sanitaire qui comprend l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines professions, plusieurs syndicats appellent à la grève. C’est le cas notamment, de la Fédération Autonome des Sapeurs Pompiers Professionnels et des Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (FA/SPP-PATS ) principal syndicat de sapeurs-pompiers professionnels qui a déposé un avis de grève illimité à compter du 9 août.
Mêmes avantages que les soignants
Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, le président de la FA/SPP-PATS, Xavier Boy écrit : « Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment et sous peine de sanctions, l’obligation vaccinale pour les sapeurs-pompiers, porte atteinte à la Constitution ». Les pompiers réclament « le libre choix de la vaccination, sans contrainte, sans menace, sans mise à pied ni suspension de salaire ». Le président ajoute : « Si le projet de loi liberticide qui ne fait que confirmer le mépris et le manque de considération du pouvoir à l’égard de notre profession devait nous être imposé, alors cette fois, il ne faudra pas se contenter de nous appliquer des mesures coercitives. Car, contrairement à votre postulat de départ nous n’avons jamais demandé à être assimilé à des personnels soignants. En revanche, cette décision de nous imposer l’obligation vaccinale à l’instar des personnels soignants légitimerait notre prise de position et renforcerait nos revendications historiques. En effet, si vous maintenez l’obligation vaccinale aux sapeurs-pompiers, alors nous exigeons de bénéficier des mêmes avancées statutaires et sociales que les soignants ».
La fronde des députés
Le rejet du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale touche également le personnel soignant. Les syndicats CGT et Sud Santé ont déposé un préavis de grève illimitée dans les hôpitaux Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (APHM) dès le 04 août, et Edouard Toulouse à partir du 09 août. Au total, plus de 14.000 salariés sont concernés au sein des deux édifices. Le mouvement de grève est discuté dans d’autres établissements de l’Hexagone.
La grogne s’étend même aux députés. 74 d’entre eux de différents groupes d’opposition, ont publié un communiqué après avoir déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi votée le 25 juillet. Ils y voient « une atteinte au principe d’égalité devant la loi, à la liberté d’aller et venir, au droit de mener une vie familiale et sociale normale, à la liberté d’entreprendre… » et demandent aux Sages de censurer le texte.
🚨🚨 Veuillez prendre connaissance de notre préavis de grève nationale illimitée envoyé au Ministre de l'Intérieur, au 1er Ministre et au Président de la République 🚨🚨#FaSppPats ##GreveNationale pic.twitter.com/aED3RHw2nD
— FA/SPP-PATS (@faspppats) August 4, 2021
74 députés dont les @socialistesAN ont déposé un recours pour contester devant le @Conseil_constit le #PJLSanitaire
Nous estimons notamment que les dispositions concernant le #PassSanitaire sont disproportionnées et contraires à plusieurs libertés que la Constitution garantit. pic.twitter.com/I7YmUhXdIo
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) July 26, 2021
#PassSanitaire
Les soignants des hôpitaux de Marseille en grève reconductible à partir du 4 août contre la #vaccination obligatoire à l'appel de la CGT APHM ✊👏Non au Pass Sanitaire,
oui à un grand service public de santé,
oui à un pôle public du médicament✊✊✊ pic.twitter.com/XCB96eTRln— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) July 29, 2021