Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Champagne : Poutine pousse le bouchon un peu loin

Une loi signée le 2 juillet 2021 dispose que, désormais, tous les vins effervescents fabriqués en Russie seront estampillés « Champagne ». Quant au véritable Champagne, il devient un simple « vin pétillant ».

"Il n'est de Champagne que de Champagne"
Il n’est Champagne que de Champagne (DR)

Vladimir Poutine vient d’annexer la Champagne. En tout cas sur l’étiquette des vins mousseux fabriqués en Russie. En effet, le texte prévoit que, désormais, seuls les vins russes pourront être étiquetés comme du “Champagne”, tandis que le véritable champagne français devra, lui, se contenter de l’appellation “vin pétillant”.
C’est évidemment une déclaration de guerre qui est faite non seulement à la Champagne, mais aussi à toute la production viticole française. Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents du Comité Champagne, rappellent que le nom Champagne est protégé dans 120 pays. Ils demandent aux entreprises champenoises de cesser toute expédition vers la Russie, « jusqu’à nouvel ordre ».

« Une attaque incompréhensible »

« La Champagne est scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins » écrit dans un communiqué le Comité Champagne pour qui « Il n’est Champagne que de Champagne ». Le Comité Champagne « déplore que cette réglementation n’assure pas aux consommateurs russes une information claire et transparente sur l’origine et les caractéristiques des vins. Il regrette que cette nouvelle loi remette en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre la France et la Russie sur la protection des appellations d’origine. »

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, « déplore » l’attitude de la Russie. Il précise dans un communiqué : « La décision prise par le Président Vladimir Poutine de réserver l’appellation Champagne aux producteurs russes est une attaque incompréhensible contre notre patrimoine. Je déplore cette prise de position officielle de la Russie et rappelle mon soutien indéfectible à nos viticulteurs et à l’interprofession réunis au sein du Comité Champagne. Synonyme de prestige et de raffinement, ce vin d’excellence est à lui seul un véritable ambassadeur du savoir-faire ancestral de la France en matière de produits d’exception. C’est aussi l’illustration parfaite des atouts qui caractérisent notre région. Avec ses 20 000 exploitations, le Grand Est est la 1ère région œno-touristique de France. Cette filière mérite toute notre considération. »

1,8 million de bouteilles pour la Russie

Le marché russe se classe au 15ᵉ rang des exportations de vin de champagne avec un peu plus de 1,8 million de bouteilles en 2020 ce qui représente un peu plus de 35 M€.
Rappelons que la champagne expédie bon an mal an 244 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Le premier marché à l’exportation est le Royaume-Uni (avec 21,2 millions de bouteilles) suivi par les États-Unis (20,8 millions), le Japon (10,8 millions), l’Allemagne, la Belgique, l’Australie etc.
Même si la Russie n’est qu’un « petit » client des vins de champagne, de laborieuses discussions diplomatiques sont engagées avec le Kremlin pour convaincre Vladimir Poutine de revenir à la raison.

 

Les expéditions de Champagne en 2020

France Grand Est Monde Russie