Le Rhône, la Nièvre et l’Aube s’ajoutent aux 16 départements soumis depuis samedi dernier aux nouvelles mesures de « confinement » annonce le ministre de la Santé. Et plusieurs autres, dont la Meuse sont placés en vigilance renforcée.
« La pression épidémique atteint des niveaux alarmants, la pression sanitaire se fait fortement sentir sur les hôpitaux et la médecine de ville, et la dynamique est forte » a expliqué Olivier Véran, ce jeudi 25 mars 2021 au cours d’une conférence de presse. Le ministre de la Santé a donc annoncé quelques mesures nouvelles visant à contenir l’épidémie. Et, en premier lieu, des mesures de restriction vont s’appliquer désormais pour quatre semaines à trois nouveaux départements, en sus des 16 déjà sous « confinement » déjà décidé par le Premier ministre la semaine dernière. Il s’agit du Rhône, de la Nièvre et de l’Aube.
En outre, un certain nombre d’autres départements sont placés en vigilance renforcée. Il s’agit de « l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse et l’Yonne ».
Plusieurs confinements
« Il n’y a pas un confinement, il y a cinquante nuances de mesures qui tiennent compte de la situation épidémique et de ce que nous savons du virus. La situation est évolutive parce que le virus ne circule pas toujours à la même vitesse, parce que des variants sont apparus, parce que la vaccination change la donne » a expliqué le ministre. Il ajoute : »le virus se transmet aussi à l’école. Nous réalisons donc des campagnes de dépistage et nous fermons des classes et des écoles si besoin » mais la fermeture de toutes les écoles n’est pas envisagée. »
A propos de la vaccination : « A compter de ce samedi, la vaccination sera ouverte pour toutes les personnes de plus de 70 ans en pharmacie, en centre de vaccination ou chez le médecin traitant ».
🔴EN DIRECT | Point de situation sur la stratégie de lutte contre la #COVID19 par @olivierveran https://t.co/7BvLoeU1IJ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) March 25, 2021