Révolte des vignerons du Midi : alerte rouge !!!
Une grande manifestation est prévue à Béziers ce samedi 15 novembre pour alerter les pouvoirs publics sur la situation intenable des viticulteurs méridionaux. Cette mobilisation en rappelle d’autres.
Une grande manifestation est prévue à Béziers ce samedi 15 novembre pour alerter les pouvoirs publics sur la situation intenable des viticulteurs méridionaux. Cette mobilisation en rappelle d’autres.
Dans un contexte économique, social et politique toujours plus incertain, les Restos du Cœur entament leur 41e campagne partout en France le 18 novembre 2025. Fidèle à leur mission, l’association alerte sur la persistance d’un niveau de pauvreté inédit et refuse de s’y résigner.
Le président de la Coordination Rurale de Meurthe-et-Moselle ne décolère pas après la volte-face d’Emmanuel Macron sur le Mercosur, ce traité de libre-échange de l’UE avec les pays du sud, qui va porter un coup dur aux agriculteurs français.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages, migrateurs et autochtones, en Meurthe-et-Moselle et dans d’autres départements de la région Grand-Est. Des mesures spécifiques concernent 70 communes.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages migrateurs et autochtones, en Moselle comme dans d’autres départements de la région Grand-Est.
Une nouvelle étude révèle, sans rire, que les huîtres produisent près de 10% des gaz de réchauffement planétaire libérés par la mer Baltique.
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) tire la sonnette d’alarme : les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes atteignent 4,3 milliards d’euros en 2024, avec une accélération spectaculaire depuis 2019 (+5% par an en valeur réelle).
Alors que l’Union européenne maintient le cap vers la fin des ventes de voitures à moteur thermique en 2035, un rapport du Sénat français sonne l’alarme. Les parlementaires redoutent un « crash industriel » pour une filière automobile déjà fragilisée par la transition vers l’électrique et la concurrence internationale
Frontaliers Grand Est a le plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau Guide 2025 – Déclaration Fiscale pour les Frontaliers Franco-Luxembourgeois.
Face aux importations massives d’œufs non conformes aux normes européennes, la filière française interpelle les pouvoirs publics et les distributeurs.
Le 27 septembre 2022, les deux pipelines transportant le gaz russe vers l’Europe ont été détruits en mer Baltique. Les auteurs ont été identifiés et arrêtés par la police allemande. Ils ne sont pas Russes, mais Ukrainiens.
C’est un collectif protéiforme qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre en réaction aux mesures annoncées par le Premier ministre. Le mouvement, soutenu par la gauche et plusieurs syndicats, a-t-il encore un sens alors que François Bayrou ne sera probablement plus à la tête du gouvernement le 8 septembre ? Au fait, qui a pris l’initiative de paralyser le pays?
Le Premier ministre français mise tout sur un coup de poker politique en réclamant la confiance des députés le 8 septembre, dans un contexte de crise économique et financière majeure. Analyse de l’économiste Marc Touati.
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de placer la zone « Meuse aval et Chiers » en ALERTE sécheresse.
Des œufs de la marque Lorrain’œuf distribués depuis le 5 août 2025, essentiellement en Grand Est, font l’objet d’un rappel produit en raison d’une possible contamination par la bactérie salmonelle.
Dans un contexte national préoccupant où plusieurs dizaines de départements français sont touchés par des restrictions d’eau, la Meurthe-et-Moselle confirme son maintien au niveau « alerte sécheresse » malgré les pluies récentes.
L’économiste Marc Touati prédit une série de crises convergentes pour septembre-décembre 2025, dans un contexte de dégradation continue des finances publiques françaises.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Aujourd’hui, Gaïa s’inquiète de la subtile manipulation des peuples via le portable « ce médium qui porte un message falsifié ». Il faut réinventer la démocratie.