Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a secoué les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Les dégâts humains et matériels sont considérables.
#Solidarité|| Toute la nuit les sirènes des véhicules de #Pompiers Marocains🇲🇦ont résonné dans les villes touchées par un #Séisme de magnitude 6,8 Nous avons une pensée pour les services de #Secours mobilisés Le 1er bilan fait état de 632 décédés & des centaines de blessés pic.twitter.com/RxOV67d5DL
— Pompiers 34 (@PompiersHerault) September 9, 2023
Un séisme de magnitude 7 a secoué Marrakech peu avant 23 heures, ce vendredi 8 septembre, semant la panique parmi les habitants de la région. La secousse a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes, dont Marrakech, et a laissé des dizaines de résidents craignant des répliques.
Grosse panique après la secousse
Le séisme, dont l’épicentre était situé au sud-ouest de Marrakech, a été ressenti dans plusieurs municipalités de la région. La secousse a été si violente qu’elle a incité de nombreux habitants à se précipiter dans les rues.
Des images choquantes diffusées par les médias locaux et partagées sur les réseaux sociaux témoignent de l’étendue des dégâts causés par le séisme. À Marrakech, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, le minaret, s’est partiellement effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna. Les rues sont jonchées de gravats, et de nombreux bâtiments ont subi des dommages structurels graves. Les autorités locales travaillent d’arrache-pied pour évaluer les dégâts et venir en aide aux résidents touchés.
Le plus violent séisme, selon les médias locaux
Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’épicentre de la secousse se trouvait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Cette région, prisée par les touristes étrangers pour sa beauté naturelle et sa culture riche, a été le point focal de cette catastrophe naturelle. Les médias marocains ont souligné que ce séisme était le plus puissant à avoir jamais frappé le royaume, faisant de cet événement une tragédie majeure.
Au petit matin, le bilan est déjà lourd avec plus de 639 décès constatés et plus de trois cents blessés. Mais il ne s’agit, hélas, que d’un bilan provisoire.
‼️ Édition spéciale sur @franceinter auj grâce aux journalistes de la rédaction après le séisme qui frappé le Maroc. Retrouvez @FabSintes dès 18h pour une heure de direct, de témoignages, reportages et réactions. Merci aux équipes formidables de réactivité. @Marcfauvelle https://t.co/gkYZpezvog
— Adèle Van Reeth (@AdeleVanReeth) September 9, 2023
🇲🇦 CATASTROPHE AU MAROC : Des centaines de morts signalés après un fort séisme de magnitude 6,8 cette nuit au sud-ouest de Marrakech. Plusieurs bâtiments se sont effondrés. #Maroc pic.twitter.com/M8SZlvmRbb
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) September 9, 2023