À l’issue de la finale de la Coupe du monde de football, ce dimanche après-midi, les supporters de l’équipe de France fêteront la victoire (ou la défaite) dans la rue. 14.000 policiers et gendarmes les attendront.
Après le sport, la baston ? C’est devenu presque une tradition. Après chaque grande manifestation sportive, les supporters se retrouvent dans les rues pour fêter la victoire de leur équipe. Et le plus souvent, les choses dérapent. Ce fut le cas le 14 décembre 2022 après le match entre les équipes de France et du Maroc, lorsque 20.000 supporters ont envahi les Champs-Elysées, à Paris, pour saluer l’exploit sportif. Malheureusement, des incidents ont éclaté sur les Champs et dans différents quartiers de la capitale. Jets de pierre et de barre de fer contre grenades lacrymogènes. Finalement, il y a eu quelques blessés et une série d’interpellations. 38 personnes, affiliées à des mouvements violents d’extrême droite, ont été placés en garde à vue et jugés en comparution immédiate.
À Montpellier, un adolescent de 14 ans est décédé dans le quartier de la Paillade, écrasé par un chauffard.
À Paris et à Bruxelles
Ce fut encore le cas après la victoire du Maroc sur le Portugal et de la France sur l’Angleterre, samedi 10 décembre 2022, les supporters des Lions de l’Atlas et des Bleus se sont retrouvés sur les Champs Élysées et dans plusieurs grandes villes de France. Les uns pour faire la fête, les autres pour chercher la castagne. Au final, 19 policiers blessés, un peu de casse, quelques motos incendiées et une centaine d’interpellations.
Même scénario dans la capitale belge, ce jour-là, où une soixantaine d’interpellations ont eu lieu. Il est vrai que des débordements similaires s’étaient déjà produits à Bruxelles, le mardi 6 décembre, après la victoire historique du Maroc sur l’Espagne. La police avait alors interpellé plus de 120 casseurs, auteurs de scènes de pillages et de dégradations.
Entre 300 et 600.000 personnes sur les Champs
Ce dimanche 18 décembre, la finale se disputera entre les équipes d’Argentine et de France. Une belle rencontre en perspective qui devrait satisfaire tous les amateurs de football.
Si la France gagne la Coupe, les autorités attendent entre 300 et 60.000 personnes sur les Champs-Elysées. D’où le dispositif policier exceptionnel mis en place par le ministère de l’Intérieur. Ce ne sont pas moins de 14.000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans toute la France pour cette finale. Dont près de 5000 en Ile-de-France. La plus belle avenue du monde sera entièrement piétonne et des sorties du périphérique seront fermées. Les commerces seront particulièrement protégés en ces périodes de Noël.
Le sport, c’est aussi une fête que des groupes d’excités ne doivent pas gâcher.