Proche-Orient
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Gaza : Il faut protéger les populations civiles !

L’escalade terrifiante de la violence en Israël et à Gaza plonge aujourd’hui l’ensemble de la population de Gaza dans une urgence humanitaire absolue. Oxfam France, mouvement citoyen au service de la lutte contre les inégalités et la pauvreté, lance une pétition pour demander à Emmanuel Macron, ainsi qu’au Conseil de l’UE, d’intervenir pour mettre fin au siège total de Gaza.

Bombardement de Gaza (Photo Oxfam France)
Bombardement de Gaza (Photo Oxfam France)

Près d’un million de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons sous les bombardements et n’ont nulle part où aller. Les approvisionnements en eau, en nourriture et en fournitures énergétiques sont désormais coupés. Les hôpitaux n‘ont plus la capacité d’assurer le minimum de soins nécessaires à une population extrêmement vulnérable, endeuillée et sans toit.

Une peine collective

Oxfam condamne toutes les attaques, la violence et le ciblage des civils israéliens et palestiniens. Les populations continuent de payer le prix de l’incapacité de leurs dirigeants à résoudre un conflit qui a conduit à l’occupation la plus longue de l’histoire. Les attaques atroces du Hamas contre les civils israéliens ne peuvent justifier la « peine collective » infligée à la population de Gaza par le renforcement du blocus et les bombardements continus.

Depuis les années 1950, Oxfam travaille dans le Territoire palestinien occupé et en Israël. L’association travaille avec les communautés les plus vulnérables de Gaza, de Jérusalem-Est et de la Zone C (la partie de la Cisjordanie où le gouvernement israélien maintient un contrôle militaire et civil total) pour lutter contre la violence et les inégalités, garantir l’accès aux besoins et aux droits fondamentaux.

Une catastrophe annoncée

Le siège total de Gaza promis par Israël entraînera une catastrophe sans précédent. L’aide humanitaire ne pourra pas atteindre les personnes qui en ont désespérément besoin. Oxfam appelle tous les dirigeants de l’Union Européenne à garantir avant tout la protection de la population civile. Ils doivent promouvoir une réponse européenne commune au conflit et faire respecter le droit international humanitaire.

Oxfam lance une pétition pour demander à Emmanuel Macron, ainsi qu’au Conseil de l’UE, d’intervenir pour mettre fin au siège total de Gaza. Les dirigeants français et européens doivent prendre la parole et user de leur pouvoir d’influence auprès d’Israël pour mettre fin à cette situation intolérable.

Je signe la pétition

France Monde Proche-Orient