France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Emeutes : Et maintenant, on fait quoi ?

Les violences urbaines qui secouent le pays révèlent la faiblesse de l’exécutif. Il a maté avec brutalité les Gilets jaunes et les opposants à la retraite à 62 ans, mais il est tétanisé par les hordes sauvages qui détruisent des mairies, incendient des véhicules et pillent des magasins.

Le maire de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun s'entretient avec la Première ministre (Twitter)
Le maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun s’entretient avec la Première ministre (Twitter)

Triste spectacle ! Quelle image de la France envoyons-nous à l’étranger depuis une semaine ? Des scènes de chaos défilent sur les écrans télé du monde entier. Même l’Iran demande à la France de « mettre fin au traitement violent de sa population » ! Un comble. L’Algérie rappelle à la France son « devoir de protection » envers ses ressortissants. C’est le monde à l’envers. On croit rêver. Les donneurs de leçons en prennent pour leur grade.

« Un cap a été franchi dans l’horreur et l’ignominie »

S’il est vrai que la cinquième nuit d’émeutes a été « plus calme » que les précédentes, dixit Gérald Darmanin, il y a eu, tout de même, 10 commissariats attaqués ainsi que 10 casernes de gendarmerie et 6 postes de police municipale, 871 incendies sur la voie publique, 577 incendies de voitures. Il y a eu aussi 719 interpellations, 45 policiers et gendarmes blessés. Excusez du peu.
Mais, cette nuit de chaos reste cependant marquée par l’attaque à la voiture bélier incendiaire du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun. « Cette nuit, un cap a été franchi dans l’horreur et l’ignominie, a Twitter l’élu. Mon domicile a été attaqué et ma famille victime d’une tentative d’assassinat ».
L’épouse du maire et ses deux enfants âgés de 5 et 7 ans ont été obligés de se réfugier chez des voisins pour éviter le pire mais ils furent visés par des tirs de mortiers pendant leur fuite. Mme Jeanbrun a été blessée et souffre d’une fracture de la jambe.

Lundi sur le parvis des mairies de France

Face à la gravité des faits, le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat. Dimanche, la première ministre, Elisabeth Borne, mais aussi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure ont rencontré Vincent Jeanbrun. « Le gouvernement est aux côtés de tous les maires, a déclaré la Première ministre. Ces attaques et ces violences contre les élus sont inacceptables, les coupables seront poursuivis avec la plus grande fermeté. »
L’agression de L’Haÿ-les-Roses a provoqué une onde de choc dans tout le pays. Le président de l’Association des maires de France (AMF) David Lisnard, a invité les maires, mais aussi tous les citoyens qui le souhaitent à se rassembler, ce lundi 3 juillet à midi sur le parvis des mairies de toutes les communes, en signe de protestation. Elles feront hurler les sirènes pour crier la colère des élus, mais aussi de tous les citoyens face aux agressions et aux violences. Même message de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) que préside le vosgien Michel Fournier.
Et maintenant, on fait quoi ? On continue de regarder la guerre franco-française à la télé et les images surréalistes de pillage des magasins?  On attend que les hordes barbares se calment? Si l’exécutif ne met pas rapidement fin aux désordres, si la police ne répond pas fermement aux violences urbaines, les citoyens vont se regrouper, former des milices, s’armer pour défendre leurs vies et leurs biens. Ils ont d’ailleurs déjà commencé.
Est-ce bien ce que nous voulons ?

 

 

 

France